Un business plan bien construit, gage de succès de votre projet international !

Financer pour se lancer
Un projet international se réfléchit, se construit, s’évalue, se finance, évolue, se sécurise. La réalisation d’un diagnostic pour valider la capacité de la structure à se développer à l’international conduit à l’élaboration d’un business plan, outil indispensable à la réussite du projet. Cette étape cruciale dans la mise en œuvre d’une telle évolution permet de connaître et de maîtriser sa capacité financière, commerciale et organisationnelle, à chaque étape clé.

L’expert-comptable, de par sa maîtrise de l’environnement économique, est le garant d’un business plan fiable vous permettant ainsi de déterminer le montant de financement à mobiliser ainsi que des propositions d’outils ou de modalités de financement adaptés, de disposer de chiffres précis relatifs à votre chiffre d’affaires et votre marge, d’identifier vos besoins et moyens humains, financiers et techniques nécessaires à la mise en place d’actions gagnantes mais aussi d’en limiter les risques et les coûts. Vous serez alors à même d’affiner votre stratégie et ainsi de convaincre les partenaires financiers de vous suivre, vous épauler dans votre projet, avec une vision sur 3 à 5 ans.

La qualité du business plan favorise le pilotage et le cadrage du projet par la suite. Le lancement est seulement le début d’une aventure qui nécessite la mise en œuvre d’outils de gestion pour mesurer les écarts, les comprendre et orienter les décisions qui s’imposent.

Financer pour rebondir
La covid-19 est une crise sanitaire, écologique, sociale et économique sans précédent induisant un frein brutal d’activité. Elle soulève de nombreuses interrogations quant à la continuité de l’activité, aux impacts sur le fonctionnement de l’entreprise, la gestion des ressources humaines et sur les financements et la trésorerie de l’entreprise.

Dès à présent il convient de penser à la reprise de l’activité avec un redémarrage opérationnel de l’entreprise et les flux logistiques en prenant en compte les délais supplémentaires dans les approvisionnements, la gestion des stocks, les modalités de communication ou de déplacements perturbés, etc.

Repenser et adapter la stratégie, analyser et revoir les besoins financiers et les prévisionnels afin d’y intégrer les évolutions actuelles et à venir, à horizon au moins 3 ans, est plus que nécessaire pour votre pérennité.

Un expert-comptable, acteur de l’international, saura répondre à ces nouveaux besoins et enjeux de votre entreprise et vous accompagner dans ce nouveau défi.

On retient :
La profession des experts-comptables est entièrement mobilisée pour vous accompagner dans la gestion de crises, de leurs impacts immédiats à ceux à venir.

Le business plan traduisant une stratégie cohérente est un véritable outil de pilotage adapté à vos besoins pour un développement à l’international sécurisé.

Grâce à sa connaissance des flux et des enjeux de l’entreprise, un expert-comptable peut assurer le suivi et l’analyse du pilotage de votre projet international.

Retrouvez notre fiche solution sur le site de TFE : www.teamfrance-export.fr/besoins/structurer-strategie-internationale/solutions

Rencontrez les professionnels comptables, échangez avec d’autres chefs d’entreprise et découvrez nos solutions et celles de nos partenaires lors de la 1re Journée de l’International organisée par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables.
à RDV mardi 24 novembre 2020 de 9 h à 17 h 30 au New Cap Event – 3 quai de Grenelle, Paris 15e (contact : comite-mi@cs.experts-comptables.org)

 

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.