L’accompagnement de l’expert-comptable : un atout pour le dirigeant lors de sa recherche de financement !

À tous les stades de la vie de l’entreprise, les dirigeants manifestent le besoin d’obtenir un conseil de proximité, celui sur lequel le savoir-faire de l’expert-comptable est reconnu par tous. Ce professionnel de la finance bénéficie d’une formation de haut niveau qui lui permet d’être à l’écoute et au service du chef d’entreprise dans les domaines économiques, comptables, financiers, sociaux, fiscaux et administratifs. Cet accompagnement personnalisé de l’entrepreneur peut se matérialiser dès la phase de recherche de financements.

« Challenger » la pertinence de son projet auprès d’un expert-comptable

L’analyse d’un expert-comptable sur les différents aspects d’un projet, quelle que soit la phase du cycle de vie que traverse l’entreprise, permet d’optimiser ses chances de réussite. Après avoir déterminé les attentes du dirigeant avec précision puis synthétisé les points forts et les points faibles, l’expert-comptable pourra définir avec son client les étapes à franchir ainsi que les besoins d’accompagnement de ce dernier notamment en matière de recherche de financements.

L’accompagnement de l’entrepreneur par un expert-comptable constitue un gage de fiabilité pour les financeurs

L’expert-comptable cherchera à optimiser le plan de financement du projet en analysant l’ensemble des ressources financières sur lesquelles le dirigeant pourra s’appuyer : apports personnels, aides ou subventions (prêts d’honneur, organismes de cautionnement mutuel,…), prêts bancaires classiques, sources de financement alternatif. L’attestation du plan d’affaires basé sur des hypothèses réalistes rassurera les financeurs et permettra de faciliter l’obtention d’un financement.
L’expert-comptable pourra également accompagner son client lors d’entretiens avec des partenaires financiers afin de l’aider à obtenir un financement et à négocier certaines caractéristiques définissant ce dernier (frais de dossier, taux d’intérêt, durée,…).

Des outils mis à disposition des experts-comptables par l’Ordre pour accompagner les chefs d’entreprise dans leurs recherches de financement

L’Ordre des experts-comptables a développé un autodiagnostic financement que l’expert-comptable transmet à son client. Ce dernier permet d’apprécier facilement la situation financière de l’entreprise. Le dispositif Crédit 50 K€ (qui va passer à 200 K€ en avril prochain) permet, quant à lui, à l’expert-comptable de transmettre une demande de financement à trois banques, pour le compte d’une entreprise cliente. Enfin, l’Ordre est partenaire de l’édition 2020 du Guide du Routard du financement d’entreprise qui dresse un panorama des subventions et des solutions de financement disponibles par profil d’utilisateur (start-up et entreprises innovantes, auto-entrepreneurs, franchisés, …).

Dans le cadre de cette mission d’accompagnement, l’expert-comptable orientera le chef d’entreprise vers le produit financier le plus adapté à sa situation et vers les acteurs du marché qui proposent la solution la plus pertinente.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.