Le plan de relance, présenté par le Gouvernement et dont le credo est de soutenir la relance économique, a réussi à bien identifier la plupart des enjeux économiques, sociaux et environnementaux présents et futurs (écologie, numérique, emploi). 100 milliards d’euros sur 3 ans c’est ambitieux, mais nécessaire. Alors que la crise a heurté de plein fouet l’activité, il était d’abord essentiel d’investir dans l’emploi et la formation. Je salue cette volonté double de créer et de protéger l’emploi déjà existant. C’est aussi une priorité de soutenir la formation (y compris pour les personnes sans qualification) ainsi que la transition professionnelle, dans ce monde du travail en constante évolution. Acteurs publics et privés doivent s’intéresser de plus près aux métiers de demain, notamment ceux liés à la transition écologique et à l’adaptation au numérique. Il faut investir dans ces métiers, porteurs d’avenir. L’écologie, car nous devons à tout prix verdir l’économie française, pour respecter les accords de Paris et diminuer l’impact humain sur l’environnement. Le numérique, car la crise a révélé un besoin très important d’améliorer les dispositifs de communication et de connexion. En investissant sur ces secteurs, le gouvernement innove et fait d’une pierre deux coups ; pour répondre à ces nouveaux besoins, de nouveaux emplois et formations spécialisées seront créés. Les jeunes, enfin, sont le dernier fer de lance de ce plan. Porteurs économiques de la France, ils doivent être encouragés pour s’orienter, se former et encourager les entreprises à les recruter. De nouveau, le dispositif semble ambitieux, tout comme le démontre le slogan “1 jeune, 1 solution”. Mais ce plan est-il concrètement réalisable ? Il nous appartient à tous d’y participer, de le rendre concret pour relever les défis et préparer la France à un avenir économique et social ambitieux.
Home Chroniqueurs & éditorialistes Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz France Relance : une opportunité pour l’emploi et la formation
Qui va piano va dans le mur presto
Tribune libre. Les « antivax » soudain mués en « provax » sous l’effet lenteur !
Signature électronique : la pandémie est-elle sous contrôle ?
Pour les professionnels qui recourent à la signature électronique, l’enjeu économique risque de devenir substantiel dans les temps à venir.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Boulanger de France : une marque engagée
Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.
N’oublions pas l’onboarding à distance !
L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.
LES + LUS
Michel Picot : présentateur radio, ses rebonds l’ont transformé en entrepreneur
Si le statut de pigiste pouvait fiscalement et économiquement se révéler plus « intéressant », il endosse maintenant les habits de l’entrepreneur.
En direct de Chine, une géopolitique du vaccin
L’analyse pénétrante du médecin français Guillaume Zagury, en Chine depuis 20 ans.