La balle est dans le camp des tiers lieux !

Le 17 juin 2019, le Gouvernement a envoyé un message clair et ambitieux aux acteurs des tiers lieux dans les territoires : « nous serons à vos côtés pour développer les tiers lieux dans notre pays ». Voici un chantier exaltant sur lequel nous pourrons tous travailler dès cette rentrée. Mais le Gouvernement a aussi passé un message clair : « Just do it ! Allez y ».

Une nouvelle étape s’est ouverte et j’en suis ravi pour tous les tiers lieux et les acteurs du territoire. C’est une réelle opportunité pour se concentrer et objectiver les accompagnements nécessaires ou souhaitées à un développement des nouveaux lieux de travail et de création variées au service de nos concitoyens dans les territoires. A chacun de la saisir.

L’été a été studieux. L’Association de préfiguration nationale des Tiers-Lieux a été créée en veillant à respecter deux exigences : s’appuyer sur les convergences des acteurs, d’une part et réussir à faire de l’intelligence collective coeur de l’action, d’autre part.

Partant du principe que seuls les acteurs des tiers lieux sont en capacité de définir leurs besoins, l’Association Nationale des tiers lieux rassemble des praticiens, des réseaux et des opérateurs des tiers lieux aux cotés des associations d’élus locaux dans une dynamique de travail collective pour identifier les besoins des tiers lieux dans les territoires, en coconstruire les solutions, et notre objectif à l’ANTL est d’optimiser leur développement mais aussi leur situation économique.

Vous qui êtes créateur d’un tiers lieu, usager, promoteur… je vous encourage à promouvoir notre appel à manifestation d’intérêt « Fabrique des territoires » et mobilisez-vous pour devenir l’un des 300 lieux sélectionnés !

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.