Nos seniors ont du talent !

Nos seniors ne manquent pas de ressources mais comme tous les actifs, il faut les accompagner et les orienter pour qu’ils trouvent pleinement leur place dans un marché du travail compétitif.

Leur expérience et leurs compétences transversales, si prisées par les entreprises, sont reconnues de tous même si les seniors font souvent face à des discriminations liées à l’âge. Usure professionnelle, dépassement technologique… Comment faire pour que les seniors aient envie de rester dans l’entreprise ? Comment encourager les entreprises à valoriser ces talents en interne ? Comment créer les conditions pour que le mentoring ou le tutorat des jeunes soit ancré au cœur de la politique de l’entreprise ?

A l’heure où l’âge moyen de la population active augmente et où la richesse des entreprises réside dans les compétences qu’elles détiennent, ces questions sont centrales.

Toutefois, maintenir les seniors dans l’entreprise n’est pas la seule question qui devrait nous intéresser. Contrairement à ce que l’on croit, le spectre des nouvelles formes d’emploi, qu’il s’agisse de l’auto-entreprenariat, du portage salarial, du temps partagé, de l’intérim, des managers de transition ou encore des coopératives d’activité, n’est pas uniquement l’apanage des jeunes diplômés ou des jeunes cadres.

Les nouvelles formes d’emploi émergent partout et tous les actifs sont attirés par la promesse de plus d’autonomie et de liberté qu’elles proposent. Les seniors sont eux aussi acteurs des mutations observées sur le marché du travail. Mobiles, enclins à changer de vie professionnelle, les seniors souhaitent également découvrir des modes de vie différents.

L’orientation, la formation et l’accompagnement, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, doivent être au cœur des sujets pour que retrouver du travail après 50 ans ne tienne plus du miracle !

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.