Se former tout au long de la vie professionnelle est essentiel pour préparer l’avenir

Le marché du travail devient plus flexible et dynamique, avec notamment pour conséquence le développement de formes alternatives d’emploi axées sur la réalisation de missions. Face aux reconversions et évolutions professionnelles, aux périodes de transition et à l’évolution des attentes des entreprises, le besoin de formation devient toujours plus prégnant. Aujourd’hui, de nombreuses solutions sont à la disposition des actifs qui souhaitent développer de nouvelles compétences et conserver leur employabilité. Est-ce suffisant ?

La loi relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnels de 2016 a certes apporté de nombreux changements en matière de formation professionnelle, venant appuyer et développer les dispositifs existants, mais il subsiste toutefois un paradoxe entre l’invitation à être entrepreneur de soi et le besoin d’accompagnement exprimé par les individus dans la gestion de leurs carrières professionnelles. Celles-ci ne sont plus vouées à la linéarité et ce, d’autant plus que les salariés ont des aspirations profondes et diverses : un travail épanouissant, une meilleure qualité de vie, davantage d’équilibre entre vie professionnelle et privée, plus d’autonomie mais aussi un accompagnement personnalisé. Et la volonté d’acquérir de nouvelles compétences et plus de mobilité…

Ainsi, tout l’enjeu est de déterminer comment adapter notre formation professionnelle à des besoins plus larges : créer un statut de l’actif, tout au long de la vie pour acquérir des droits, un capital pour pouvoir rebondir entre les statuts de façon simple. C’est l’ambition du Compte personnel d’activité qui pose une première pierre essentielle et qu’il faut aujourd’hui approfondir. Se former tout au long de la vie professionnelle est essentiel pour lutter contre le chômage, favoriser la compétitivité de la France et préparer l’avenir. Il est de la responsabilité des pouvoirs publics de créer les conditions légales et réglementaires et à chacun d’entre nous de se saisir de l’opportunité de se former.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici