Strategy Review, par Pascal Junghans

Et si la science-fiction aidait les entreprises ?

Colloques, recherches, études, réflexions de grands patrons, tous le disent : la science-fiction est une voie essentielle pour engager l’entreprise vers le futur.

Un « prix Nobel d’économie » très humain

Richard Thaler a été récompensé par ce prix pour des travaux qui démontrent l’efficacité de l’irrationalité. De quoi mettre au piquet les tenants du transhumanisme.

La créativité, quelle prospective ?

Dans la lutte engagée entre robots et humains, la créativité apparaît comme l’arme essentielle de ces derniers. On voit bien ce que cela signifie pour les métiers de cadre supérieur. Mais pour les emplois d’exécution ?

Pour un directeur des futurs

C’est ce poste à inventer qui devra traiter et diffuser les signaux faibles dans l’organisation de demain pour la rendre plus agile.

Les signaux faibles, une construction de sens

Le signal faible n’est pas en lui-même et par lui seul un outil d’anticipation. Mais, obligé d’être partagé par celui qui l’a acquis, il permet de mobiliser des savoirs, il oblige à être analysé et, alors, il permet de lire l’avenir.

Le devenir des signaux faibles

Ces données anticipatrices de premier ordre devraient être partagées par le dirigeant avec son entreprise pour donner un coup d’avance. Il ne le fait pas…

Ce que sont les signaux faibles

Reconnus comme des données anticipatrices de premier ordre, ils font plonger dans les circonvolutions plus intimes du cerveau.

Quand les RH font l’impasse sur l’avenir

Les DRH doivent apprendre à se saisir des signaux faibles et, surtout, à bien les analyser, s’ils veulent penser un lendemain fait d’instabilité et de qualitatif.

Prévoir la disruption

L’innovation de rupture, qui casse brutalement les conventions, serait difficile à anticiper. Il n’en est rien, à condition de penser correctement.

Des universités au bord du gouffre

Les universités sont au bord du gouffre financier, certaines en quasi faillite. Il est facile de les incriminer tant leurs péchés sont mortels. Mais c’est de notre économie et de nos enfants dont il s’agit.

Une en vente

Pandemic Bill, prophète de malheur

Lorsqu’en 2015 Bill Gates s’est risqué à prédire la survenue d’une super-pandémie dans les 15 ans à venir, tout le monde s’est payé sa tête.
Le télétravail se normalise

Accélération du télétravail et normalisation de l’hybridation du travail

Les grands groupes doivent faire face à de nouveaux enjeux et s’adapter au télétravail et à ces nouveaux modes de travail hybrides.

LES + LUS

Élisabeth Borne est devenue Première ministre

Pourquoi Élisabeth Borne ?

Lundi 16 mai, c'est l’ancienne ministre du Travail, Élisabeth Borne, qui, favorite de la première heure, a coché toutes les cases définies par le Président de la République. Bon courage...

fizYou : l’outil bien-être au service des salariés

Avec fizYou, les entreprises peuvent investir durablement dans la santé de leurs salarié·es. Et pas de productivité sans la santé !
Les artisan·es prennent de plein fouet l'inflation tonitruante...

Vite compris le 18 mai

Les artisan·es appuient sur le frein, Les Rebondisseurs Français fêtent leurs quatre ans, l'emploi des personnes handicapées progresse...
L’expulsion réclamée par Jean Castex

Vite compris le 19 mai

L'expulsion réclamée par Castex, l'entrée de CMA CGM au capital d'Air France, le plan de l'UE pour sortir de sa dépendance avec la Russie...
Le télétravail ne nuit pas à la productivité

Le télétravail, nouvel atout productivité ?

Selon le Conseil national de productivité, le télétravail n’a pas nui à la productivité des entreprises. Alors si les chiffres le disent...
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne d'EcoRéseau Business et recevez tous les matins l'essentiel de l'actualité business !

X