Netflix (crédits : shutterstock)

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Parlons sport, pensons business. Netflix adopte une nouvelle stratégie singulière ! Le géant de la vidéo à la demande va organiser des compétitions sportives et les diffuser en direct. Une nouvelle stratégie sur laquelle s’appuyer pour continuer de dominer le marché.

Prévue pour le 18 novembre, la « Netflix Cup » mêlera des athlètes de Formule 1 et des golfeurs professionnels dans une compétition « unique en son genre ». Les principaux protagonistes des deux séries documentaires a succès, « Formula one : Drive to survive » et « Full Swing », sont présents au casting.

Fini le chill, place au sport ! La plate-forme de diffusion reine met un nouveau coup de gaz pour élargir sa gamme de programmes sportifs. Après le reportage sur la Formule 1 « Drive to survive », ou encore celui sur le golf « Full Swing », le géant américain se lance dans l’organisation et la diffusion de ses propres événements sportifs en direct. Le 18 novembre prochain, Alex Albon, Pierre Gasly, Lando Norris, Carlos Sainz, Rickie Fowler, Max Homa, Collin Morikawa et Justin Thomas formeront quatre équipes pour lancer cette première édition de la Netflix Cup : « Swing to survive ». Il s’agit du premier événement sportif diffusé en direct sur la plate-forme. Netflix semble donc vouloir capitaliser sur ce qui marche le mieux pour eux. L’arrivée d’un nouvel acteur sur le marché du sport business ?

Netflix, l’ami des disciplines sportives en perte de vitesse

Certains l’appellent le Netflix effect. Un reportage sur la plate-forme américaine permet de raviver l’intérêt pour certaines disciplines ou sujets en manque de popularité. La Formule 1 en est l’exemple le plus probant avec le reportage « Drive to survive ». Depuis la diffusion de sa première saison en 2019, l’affluence au Grand Prix des États-Unis a fait un bond, passant de 264 000 spectateurs en 2018 à plus de 400 000 en 2021. Et cette année, les organisateurs attendaient plus de 500 000 fans sur les trois jours de compétition à Austin (Texas). L’intérêt des Américains pour le premier sport mécanique du monde a visiblement doublé.

Cela se vérifie aussi sur les réseaux sociaux, abondés par de nouveaux followers arrivés en masse depuis la diffusion de la série. Idem pour l’application F1 : « Sur le plan numérique, le nombre d’utilisateurs uniques sur le site et l’application de la F1 cette année a augmenté de 56 % par rapport à 2020. L’engagement social continue de croître, atteignant près de 35 millions d’interactions sociales pour le Grand Prix des États-Unis, soit 52 % de plus que le dernier GP des États-Unis en 2019 », se félicitait très récemment le président de la Formule 1, Stefano Domenicali.

Une stratégie gagnant-gagnant

Ce fameux Netflix effect se retrouve aussi pour le golf, via le documentaire « Full Swing », ou encore pour le cyclisme mis à l’honneur par le programme « Tour de France : Au cœur du peloton ». Même les séries fictives comme le Jeu de la dame ont fait exploser l’intérêt des jeunes pour le jeu d’échec. Alors, pour Netflix ne capitaliserait pas sur ce phénomène ?

À l’heure où la plate-forme part à la chasse aux partages d’abonnements, les mesures impopulaires prises par la société ont parfois déçu les consommateurs. Et bien que dans les faits, Netflix bat actuellement les records d’inscriptions avec 247 millions d’inscrits payants fin septembre, il faut tout de même reconquérir une partie de l’audimat et justifier les récentes augmentations de prix. En combinant ainsi « Drive to survive », la série documentaire reine, et « Full Swing » dont les heures de visionnage culminaient déjà à 17,1 millions seulement quelques jours après sa sortie, Netflix assure un fan service dantesque.

Cette « Netflix Cup : Swing to survive », qui est donc un crossover entre ces deux programmes à succès représente un test très intéressant pour la plate-forme. Si le résultat est positif, nous pourrions voir dans les prochaines années de plus en plus d’événements sportifs natifs sur la plate-forme. Un changement de paradigme drastique pour le sport business.


Les prolongations…

crédits : shutterstock

Des maillots « adaptatifs » ! • La NFL s’est associée à G-III Apparel Group pour concevoir et distribuer des équipements sportifs adaptatifs pensés pour les personnes en situation de handicap moteur. Ainsi, le merchandising pour les 32 franchises de football américain ont désormais dans leur collection des produits avec des ouvertures simplifiées, notamment pour aider les soignants à habiller leur patient. « Ces collections rendent les vêtements de sport plus inclusifs que jamais », se réjouit Carl Banks, président de la division Sports de G-III.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.