La NHL se réinvente façon cartoon !

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Parlons sport, pensons business. Pour continuer à gagner en audience la NHL s’aide des nouvelles technologies.

Le 14 mars, les Capitals de Washington affrontent les Rangers de New York dans un match de National Hockey League (NHL). Cette rencontre de division métropolitaine sera l’occasion d’un événement très spécial, le NHL Big City Greens Classic.

On n’arrête pas le progrès ! Surtout quand il s’agit de faire parler d’un sport et d’en ajouter des artifices. Alors là, les Américains sont de loin les plus créatifs. Leur dernière trouvaille : un match de hockey modélisé en temps réel façon cartoon ! La démarche vise évidemment les jeunes générations. Pour ce faire, la NHL s’est associée à Big City Greens, un dessin animé très apprécié outre-Atlantique.

Disney, le grand manitou

Derrière le projet, il y a la grande Walt Disney Company. Le mastodonte du divertissement détient les droits de la NHL jusqu’en 2028. Le contrat qui les lie s’élève à 400 millions de dollars en moyenne par saison et 2,8 milliards au total jusqu’à son terme.

Coup de chance, Disney détient aussi les droits d’exploitation du dessin animé Big City Greens. La dernière saison avait réuni environ 300 000 téléspectateurs par épisode en 2021. Les deux premières en avaient, elles, rameuté pas moins de 600 000 et s’adressent aux jeunes d’une dizaine d’années.

NHL
Voilà à quoi pourrait ressembler le match en version cartoon !

Double coup de chance, Disney est aussi propriétaire d’ESPN. La chaîne américaine sportive en charge d’animer en direct le match en version cartoon. Au total, quatre partenaires planchent en ce moment sur le sujet. ESPN Edge Innovation Center, NHL EDGE Verizon, Beyond Sports et Silver Spoon.

Il s’agit donc finalement d’un projet interne qui ne coûtera pas de frais supplémentaires en termes de cession de droits à Disney. Voilà, un vrai levier d’acquisition qui ne repose que sur des avancées technologiques. Il fallait y penser !

La NHL, vilain petit canard des grandes ligues ?

Le hockey sur glace est le quatrième sport le plus suivi aux États-Unis. Devant, il y a les indéboulonnables baseball, basketball et football américain. Si le sport de glisse veut s’approcher du trio de tête, il faut alors s’attaquer aux jeunes générations.

Aujourd’hui, la discipline souffre d’un désamour que l’on explique par le coût de la pratique. Une paire de patins coûte – en entrée de gamme – une cinquantaine d’euros. Sans compter un équipement entier de protection, une crosse d’une centaine d’euros et une licence… L’ensemble n’est pas accessible à toutes les bourses.

À la télé aussi, le hockey emballe moins. Début février, la moyenne de spectateurs devant chaque match de NHL baissait à 373 000 personnes. C’est bien moins que la saison dernière et ses 505 000 téléspectateurs en moyenne par match à la même période. Paradoxalement, l’édition 2023 du NHL All Star Game (match d’exhibition entre les meilleurs joueurs du moment) a enregistré sa meilleure audience depuis 2017. Ces résultats en dents de scie ne permettent ni à la ligue de s’imposer comme le sport préféré des Américains ni de s’exporter au-delà de ces frontières.

Alors la ligue espère pouvoir capitaliser sur son idée de cartoon en temps réel pour faire parler d’elle et asseoir de belles audiences dans la longueur. Sa voisine, la National Football League (NFL) a réalisé en 2021 et 2022 un partenariat aux allures identiques avec Nickelodeon et Bob l’Éponge autour de la réalité augmentée. Le concept avait bien pris et la chaîne enregistrait une audience à plus de deux millions de téléspectateurs lors de la diffusion du premier opus. La NHL espère des résultats boostés de la sorte. Alors comptez sur nous pour revenir vers vous et faire le bilan de l’opération…


Les prolongations…

Thierry en Lay’s • Nous nous étions presque habitués à voir Lionel Messi dans chaque publicité de la marque de chips Lay’s. Pourtant, cette fois-ci, c’est Thierry Henry que l’entreprise a choisi de mettre en scène. Il devient égérie de la campagne « No Lay’s No Game » pour la Ligue des champions en cours. D’autres spots autour de ce nouveau slogan devraient voir le jour.

Le XV de France en slip • La FFR vient d’annoncer la signature d’un contrat avec le Slip Français, marque fondée par Guillaume Gibault. C’est l’occasion, à quelques mois de la Coupe du monde de rugby en France, de proposer une large gamme de sous-vêtements aux couleurs de notre équipe nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.