Instagram et football… qui dit « followers » dit business !

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Parlons sport, pensons business. Dix footballeurs occupent une place dans le classement des 50 célébrités les plus suivies sur Instagram. Deux sont dans le top 3.

Les footballeurs ont plusieurs casquettes. Quand ils ne sont pas sur le terrain, ils influencent. Le simple fait de s’afficher portant un tee-shirt d’une marque peut en faire exploser les ventes. Alors, sur leurs comptes Instagram, rien n’est laissé au hasard.

Lionel Messi, champion du monde… et d’Instagram

Le prodige argentin a posté la photo la plus likée de l’histoire du réseau social. Au lendemain de la finale de la Coupe du monde, il poste ce cliché. Trois mois plus tard, il comptabilise plus de 75 millions de mentions « j’aime ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Leo Messi (@leomessi)

//www.instagram.com/embed.js

Depuis, Lionel Messi a posté 19 publications sponsorisées. Parmi la liste des marques qui l’accompagnent, on retrouve Mastercard, Pepsi, Adidas, orCam Technologies ou encore Lays. Selon le site Hopper, spécialiste de l’influence, l’Argentin empocherait environ 1,77 million de dollars par post sponsorisé. Ce qui représente sur les seuls trois mois qui ont suivi la Coupe du monde, plus de 30 millions de dollars. Une somme qui le hisse à la troisième place des célébrités les mieux payées grâce à Instagram.

Une rémunération indécente, dira-t-on. Peut-être, mais pour les marques le jeu en vaut souvent la chandelle. Car quid du retour sur investissement ? Si l’on prend l’exemple de Mastercard, leur post sponsorisé sur le compte de Lionel Messi affiche plus de 43 millions de lectures et 2,3 millions de mentions « j’aime ». Pour une audience potentielle totale de 444 millions d’abonnés. Le simple fait que la publication ait atteint 10 % de taux d’engagement est une victoire pour Mastercard.

Aujourd’hui, un tel spot publicitaire sur les canaux classiques de diffusion prendrait des mois avant d’atteindre une telle résonance et coûterait bien plus cher. Les publicitaires apprécient surtout l’aspect « à la demande », leur spot restera ad vitam æternam sur le compte de Messi, quand sur la télévision, il s’évapore aussi vite qu’il est apparu.

Cristiano Ronaldo, l’homme le plus suivi

L’influenceur ultime, la poule aux œufs d’or 24 carats. Cristiano Ronaldo a travaillé son image tout au long de sa carrière. Résultat, il est l’homme le plus populaire d’Instagram et culmine à 564 millions d’abonnés.

Toujours selon Hopper, le Portugais toucherait 2,39 millions de dollars pour chaque post sponsorisé. Depuis le début de l’année 2023, il cumule neuf publications de la sorte. Son compte Instagram lui aurait rapporté alors environ 20 millions d’euros en trois mois.

Therabody, sponsor qui accompagne CR7, s’est fendu d’un spot vidéo sur le compte de l’athlète le 6 mars. Dix-huit jours plus tard, il comptabilise 83 millions de lectures et plus de 4 millions de « j’aime ». Par ce biais, la marque d’équipements sportifs s’offre une visibilité internationale et assure une bonne image en s’associant avec l’un des sportifs les plus rigoureux de l’histoire.

Avec une audience potentielle de 564 millions d’abonnés et un taux d’engagement moyen bien au-delà des 10 %, CR7 se place comme l’un des sportifs les plus profitables pour les entreprises. Et puis, nous vous mettons au défi de trouver une chaîne classique qui puisse offrir une tribune de plus de 500 millions de téléspectateurs… Ne cherchez pas, elle n’existe pas.

Le Superbowl est ce qui pourrait s’en rapprocher le plus, avec 113 millions de téléspectateurs. Un spot publicitaire de 30 secondes à la télévision pendant cet événement coûte entre 6 et 7 millions de dollars aux annonceurs. À terme, la stratégie semble moins efficace.

On remarque aussi que les footballeurs occupent une part écrasante dans le classement des sportifs aux vertus marketing. Dans les 50 premiers influenceurs Instagram, il y a dix footballeurs et seulement trois athlètes d’autres disciplines. Encore une preuve – s’il en faut – que le marketing d’influence est une affaire de footeux !

À retrouver, dans le prochain numéro d’ÉcoRéseau Business, un Grand angle sur les entreprises et les réseaux sociaux, disponible dans les kiosques début avril.

Les prolongations…    

Le tournoi des Six Nations, premier test réussi ! • À l’orée de la Coupe du monde de rugby qui aura lieu en septembre, France Télévisions attendait de pieds fermes les audiences du tournoi des Six Nations. Avec en moyenne 3,8 millions de téléspectateurs devant leurs postes à chaque match diffusé, le groupe signe un record vieux de 2006. Le match France-Angleterre a même connu un pic à 9,2 millions de spectateurs. La « meilleure audience pour France 2 en 2023, tous programmes confondus ».

Michael Jordan retire ses billes • On le connaît pour ses exploits, ses dunks fantasques et son sang-froid légendaire. On le connaît un peu moins pour sa gestion financière d’une équipe de basket… Et pour cause, Michael Jordan, actionnaire majoritaire des Charlotte Hornets depuis plus de 10 ans, n’a jamais vraiment brillé. Aujourd’hui, la franchise évaluée à 1,7 milliard de dollars peine face à ses concurrentes sur le parquet et en dehors.  Selon ESPN, « aucun accord est imminent » mais l’ancienne gloire des Bulls serait en pourparlers pour revendre ses parts à un groupe dirigé par l’actuel propriétaire des Hawks d’Atlanta.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.