Nouveau Journal Numérique

Avoir raison ou être heureux, là est la question

J’ai appris au travers de toutes les expériences ce que j’appelle le temps des choses, le moment où tout s’enclenche naturellement parce que bien préparé. Ces moments où tout semble s’imposer comme une évidence. 

Qui, de la poule ou du cochon ?

Bon sang ! Mais quelle mouche l’a piqué à vouloir nous parler de la poule et du cochon ?

Sophia ou la confiance les yeux fermés…

« Sophia, je garde un excellent souvenir de notre collaboration professionnelle, mais, vois-tu, je ne veux plus de toi en tant qu’esthéticienne. Je suis convaincu, qu’un jour, tu dirigeras le spa Dans le Noir ? de Paris… »

La covid-19, pour un retour vers les années folles ?

Ça fait des mois que nous ne travaillons plus. Se remettre en route, ça veut dire faire revenir l’équipe, avec des gens qui ont peut-être changé d’orientation et sans savoir si les clients vont revenir tout de suite...

Au revoir, h’up entrepreneurs !

En 2008, j’ai créé avec trois copains et trois étudiantes de l’Essec un mouvement associatif pour les entrepreneur·euses handicapé·es : l’association h’up entrepreneurs.

Décidément je vais de surprise en surprise !

Je me dis alors que vraiment le mur de l’impossible recule devant l’être qui marche et que définitivement, ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’il ne faut pas oser les affronter. Bien au contraire.

Un Serial rêveur, c’est capable ou compétent ?

Le dictionnaire dont je dispose dans mon smartphone définit la compétence comme « une connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de...

Chère France, une douce révolution serait-elle en route ?

Avec Anthony, mon nouveau complice depuis le confinement, nous avions le projet de monter une société pour y héberger nos projets communs. Nous voilà donc partis dans la rédaction des documents nécessaires à cet heureux événement, de quoi occuper quelques heures.

Quand le rêve a rendez-vous avec la vie

Vois-tu, Didier (tous m’ont tenu à peu près ce même propos), si le confinement nous a quelque peu empêchés d’agir, s’il a ralenti, voir frappé de plein fouet la réalisation de projets, ce confinement ne nous a pas empêchés de rêver…

Entreprendre ? Une affaire de famille et un rêve d’enfant pour Laurent Froissart

« Quand on m’interdit de faire quelque chose je réfléchis et je fais ! » eh oui cher Laurent, « le mur de l’impossible recule devant l’être qui marche » 

Comment Didier Désert est-il passé du Conseil aux cuisines de l’Ambassade d’Auvergne…

Didier a compris que l’argent n’est pas une fin en soi, juste un moyen d’investir dans ses rêves.

Leçons de vie(s)

Chroniqueur dans un journal ! Ça, c’était peu banal comme idée. Quand Jean-Baptiste Leprince, fondateur d’ÉcoRéseau Business, m’a manifesté son souhait de me voir écrire dans son magazine, j’ai été, vous l’avez compris, quelque peu surpris...

Une en vente

Quelle valeur apportent réellement les MOOC ?

Il semble bien que ces formes de formation continue en ligne que sont les fameux mooc révèlent une vraie efficacité.

La région, la bonne échelle économique pour les PME !

Depuis 12 mois, la collectivité Région est venue se situer en complémentarité des dispositifs nationaux afin de garantir une offre d’outils à destination du plus grand nombre d’acteurs économiques : les TPE PME.

Télétravail : transformons l’essai

À l’heure où le glas du confinement va bientôt sonner (nous l’espérons tous !), il est temps de dresser le bilan et d’esquisser des perspectives de ce que beaucoup ont appelé « télétravail » mais qui, si nous sommes honnêtes, ne peut pas réellement être qualifié comme tel.

La mobilité, premier levier du progrès !

D’Alexandre le Grand à Thomas Pesquet, la mobilité représente le plus puissant moteur du progrès. En effet, le développement de solutions de mobilité toujours...

LES + LUS

IAE : ils sont devenus une alternative d’excellence aux écoles de commerce

« Aujourd’hui, tous les IAE forment au nouveau master ou doctorant. Seule une dizaine proposent une formation en L1. » Autre avantage non négligeable des formations au sein d’un IAE, le prix. « Les IAE sont des écoles publiques qui proposent de la valeur socialement accessible », explique Christian Defélix.

Apprentissage : ce qu’il faut savoir pour éviter une catastrophe annoncée

Une tribune cosignée par la CDEFM (Conférence des directeurs d’écoles françaises de management) et le BNEM (Bureau national des étudiants en école de management).
X