Bonnes résolutions

Comme chaque année à cette période, nous présentons fièrement nos bonnes résolutions, à titre personnel mais aussi professionnel. Par ailleurs, comme beaucoup d’entreprises clôturent leurs comptes au 31 décembre, janvier est aussi le mois des annonces, des kick-off d’entreprises et de la présentation des budgets.

C’est donc une période où nous passons beaucoup de temps avec nos clients pour travailler sur les nouveaux projets et les changements à venir et 2019 va être très riche, en particulier pour les projets d’externalisation et de migration vers les « nuages », les solutions #Cloud.

La transformation numérique n’est pas, n’est plus, un concept… C’est une réalité, une nécessité même ! Les services marketing parlent de #Disruption depuis quelques années, le terme est parfois galvaudé… mais la réalité s’affirme chaque jour davantage et les solutions sont désormais matures.

Si l’on prend l’exemple de la gestion de la relation client, elle a considérablement évolué, elle est multi-canal  tout en conservant une vraie continuité : nous ne supportons plus de devoir réexpliquer par téléphone notre réclamation envoyée par mail quelques jours avant et pour laquelle nous n’avons pas eu de retour. #Rapidité #Efficacité sont devenues nos exigences en termes de suivi client. Les réseaux sociaux illustrent bien ces nouveaux usages et exigences, et ils sont désormais incontournables dans une stratégie commerciale et/ou marketing.

Le #Cloud, le #SAAS est le modèle retenu par (tous) les éditeurs de logiciels, et les solutions sont désormais matures et répondent aux promesses de #Mobilité et de #Sécurité, même si cela reste un point de vigilance avec la performance des réseaux.

Le système d’information (SI) devient donc externalisé et oblige les entreprises à repenser l’ensemble et même sa gestion, mais comme toujours une contrainte est aussi une opportunité : celle pour les entreprises de se concentrer sur leur métier et de déléguer la gestion du SI à des experts, tout en conservant une exigence de pilotage et de transparence.

Ce modèle se développe depuis quelques années mais tout va s’accélérer car si l’externalisation d’applications métiers (facturation…), spécialisées (RH, note de frais…) est devenue la norme, peu d’entreprises avaient complétement basculé tout le SI dans le #Cloud. Mais là aussi, les solutions (Azure, Amazon…) sont matures, robustes, sécurisées et très intéressantes financièrement.

Gagner en agilité, en mobilité, en efficacité tout en économisant beaucoup d’argent : qui peut s’en passer ?! Personne, d’autant plus que les utilisateurs, les collaborateurs qui vivaient chaque évolution du SI comme une contrainte, sont au contraire très favorables à ces changements car les nouvelles solutions sont plus ergonomiques, intuitives et proches de leurs usages personnels (mobilité, drive…).

Nous le constatons depuis quelques mois, les entreprises ont initié ce virage, et accélèrent même la manœuvre avec succès, et les gains deviennent de vraies forces.

La transformation digitale devient réalité et tient ses promesses, et pour les entreprises qui ne prendront pas le train en marche, 2019 et les années suivantes vont devenir de plus en plus difficiles.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.