Y a-t-il un pilote dans mon entreprise ?

Leslie Nielsen n’est pas revenu de l’au-delà pour une ultime parodie, mais c’est la question que l’on se pose assez souvent dans nos entreprises, que ce soit en tant que salarié et même en tant que patron.

Il peut y avoir beaucoup de sources d’inquiétudes associées à une telle expression ! RH, stratégie d’entreprise… J’ai surtout envie de mettre en évidence l’importance, pour ne pas dire l’obligation, d’avoir les bonnes informations pour pouvoir piloter son entreprise pour un chef d’entreprise, mais aussi pour un responsable de service, et bien entendu pour les salariés.

Si l’on prend l’exemple des données financières, avoir les bons KPI (indicateurs clés de performance) est essentiel, car par exemple, si vous augmentez votre chiffre d’affaires mais que votre marge s’effrite de plus en plus, cela peut être une course en avant bien inutile et même dangereuse, donc dans ce cas, le KPI fondamental est le taux de marge et non le CA. Or ce dernier est souvent plus difficile à obtenir !

L’aberration que nous vivons aussi est que nous disposons de beaucoup d’informations : commandes/factures issues de l’ERP, prévisionnel de ventes issu du CRM, budget… sous Excel… et l’enjeu c’est de croiser toutes ces données ! Et là… c’est le drame !

Le premier réflexe est de sortir son tableur préféré, de créer des formules de calculs plus compliquées les unes que les autres et d’essayer d’en faire ressortir la révélation tant attendue !

Mais c’est sans compter sur les erreurs de formules, les fautes de frappe et autres erreurs dites humaines, qui rendront cette mission longue et fastidieuse…

Je passe sur le fait que cette opération se répète mensuellement, que ce rapport doit être capable d’être consulté sur n’importe quel périphérique utilisé par la direction, etc., etc.

Heureusement des entreprises informatiques bienveillantes ont développé des solutions de BI (Business Intelligence), et non pas uniquement pour vous puissiez frimer un peu lors d’un dîner en amis dirigeants mais bien pour atteindre l’objectif de vous rendre la vie plus agréable en collectant les données, des différentes sources (ERP, CRM…) afin de pouvoir les croiser !

Le gain est immédiat, plutôt que de passer du temps à saisir, ou ressaisir, des données manuellement, vous utilisez ce temps (libre) pour analyser les données ! En effet, la solution BI récupère automatiquement les données, applique des règles de gestion et vous permet de les croiser avec d’autres : c’est ainsi que l’on peut facilement faire un tableau présentant son budget, ce qui est déjà facturé, ce qui est déjà en commande et ce qui est portefeuille (opportunités CRM).

C’est parfait me direz-vous ? Presque ! Tout d’abord parce que les solutions historiques étaient souvent coûteuses et le ROI pas si simple mais surtout la gestion de ces tableaux de bords est devenue complexe !

Pourquoi ? Parce que nous sommes dans un monde qui évolue tellement vite que les données analysées hier ne seront peut-être pas tout à fait celles de demain, et c’est bien la difficulté avec beaucoup de solutions de BI : elles font des rapports magnifiques mais dès que l’on veut modifier une virgule, il faut être diplômé du MIT !

Dans notre quête permanente (Arthur aurait parlé de Graal) que les pratiques numériques soient au service de l’utilisateur… nous avons accompagné nos clients pour trouver des solutions simples, intuitives, ergonomiques où l’intelligence n’est pas dans la longueur des lignes de code, mais dans la faculté pour l’utilisateur de pouvoir réaliser ses propres rapports, facilement et rapidement !!! Et quel gain de temps ! Quelle efficacité ! Pour paraphraser un célèbre équipementier : « Just do it ! »

Plus besoin de ramper devant votre DSI préféré le vendredi soir pour qu’il vous modifie le report tant attendu avant son départ en weekend… Vous prenez votre PC sous le bras et vous le ferez tranquillement au bord de la piscine ! Les solutions existent !!!

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.