Cédric Ternois Président de Jalix

L’infogérance, au-delà des idées reçues

L’infogérance est le fait de confier la gestion de son système d’information à un tiers. Ce n’est pas un phénomène récent mais il effraie, encore trop souvent, les PME.

La business intelligence 2.0

Business intelligence (BI), ce terme anglais, pour désigner l’informatique décisionnelle n’a jamais aussi bien porter son nom qu’aujourd’hui. Cela désigne, en effet, les pratiques et outils permettant d’analyser les informations afin de prendre des décisions appropriées, sur notamment les performances d’une entreprise.
Cédric Ternois Président de Jalix

RGPD : comment répondre à l’obligation de sécurité ?*

Il y a quelques jours, la présidente de la CNIL faisait un premier bilan des premiers 4 mois du RGPD, et indiquait notamment avoir déjà reçu 600 notifications de violation de données personnelles !
Cédric Ternois Président de Jalix

Pour être serein au bord de la piscine cet été

L’été est arrivé et comme chaque année, il lance le bal des congés d’été.
Cédric Ternois Président de Jalix

Le numérique est partout, même dans mon assiette

Depuis de nombreuses années, le monde des affaires s’inspire volontiers de certaines pratiques issues de métiers très différents.
Cédric Ternois Président de Jalix

Y a-t-il un pilote dans mon entreprise ?

Leslie Nielsen n’est pas revenu de l’au-delà pour une ultime parodie, mais c’est la question que l’on se pose assez souvent dans nos entreprises, que ce soit en tant que salarié et même en tant que patron.
Cédric Ternois Président de Jalix

RGPD – contrainte ou opportunité ?

La question mérite d’être posée car l’échéance approche et crée une certaine effervescence mais peu de personnes ont une vision claire de ce qu’est le Règlement (européen) Général pour la Protection des Données personnelles, et par conséquent s’il représente une contrainte ou au contraire une opportunité.

Une en vente

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
monrhamoi.fr

L’entretien professionnel (EP) peut être source de business ! (partie 1)

L’EP, obligatoire depuis mars 2016 pour tout salarié ayant plus de deux ans d’ancienneté, ne doit pas être confondu avec l’entretien annuel d’évaluation (EAE).

Redéfinir l’entreprise et la société

A chaque nouvelle rentrée, son nouveau Pacte. L’objectif de celui-ci, le Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE), est de faire émerger des propositions concrètes et efficaces pour soutenir la croissance des entreprises de toutes tailles et dans tous les secteurs.

Plus son entreprise est petite, plus on l’aime

La Fête des entreprises, organisée chaque année par le mouvement J’aime ma boîte créé par l’« activiste » de l’entreprise Sophie de Menthon, donne l’occasion à Opinion Way de prendre le pouls de l’attachement des Français à leur boîte, justement.

LES + LUS

Les travailleurs au black sont nombreux, et souvent bien cachés…

Le poids de l’économie souterraine

Complexe, protéiforme et mouvante, l'économie souterraine n’est pas qu’une vaste fraude à combattre. Les pouvoirs publics apprennent à trier le bon grain de l’ivraie…

Événementiel : filière pérenne et juteuse !

Dans une société marquée par un individualisme exacerbé, les agences placent l’événement au rang de rendez-vous plus indispensable. Elles voient dans le numérique un formidable moyen d’optimiser leur stratégie.
Songez que Pepper soit plus tard l’équivalent de la machine de Turing pour l’informatique actuelle.

Les start-up françaises de la robotique

Avec leurs formes humanoïdes, leurs visages sympathiques et leurs noms qui fleurent bon la science-fiction, Nao, Pepper, Cutii, Leenby, Buddy, TiKi ou encore Maava sont les témoins du dynamisme de la scène française en matière de robotique.