Acteurs de l’économie sociale et solidaire, faites appel au Médiateur des entreprises !

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le Médiateur des entreprises a pour vocation d’accompagner et d’aider les acteurs économiques à résoudre leurs différends et à transformer leurs pratiques d’achats. En plaçant les relations humaines au centre de son action, nous avons développé un double savoir-faire, à la fois outil efficace pour régler les différends, mais aussi pour encourager à développer les comportements solidaires.

Cet engagement, pour renforcer le dialogue et la relation de confiance, m’a naturellement conduit à développer des relations plus étroites avec la chambre professionnelle de l’Économie sociale et solidaire, ESS France, présidée par Jérôme Saddier, également président du Crédit coopératif.

Pour rappel, l’économie sociale et solidaire rassemble plus de 10 % des établissements employeurs et près de 14 % des salarié·es, et la crise économique liée à la crise sanitaire a démontré sa capacité de résilience et l’agilité de ses réponses, sur des sujets aussi divers que la cohésion sociale, la finance solidaire, la santé ou encore la transition écologique.
Dans le contexte actuel de relance économique, nous partageons avec ESS France les missions qui sont plus que jamais nécessaires au bon fonctionnement des entreprises. Nous allons mettre en place des actions d’information et de communication réciproques sur l’ensemble du territoire, en nous appuyant sur le réseau des chambres régionales de l’ESS (les Cress), et sur le réseau de nos médiateurs en région. Nous allons également travailler ensemble à l’organisation de la première édition de la Semaine des achats socialement et écologiquement responsables (Aser), que j’ai accepté de parrainer, et qui se tiendra dans le cadre du mois de l’ESS, en novembre 2021.

Cette collaboration s’inscrit pleinement dans la dynamique que nous portons en matière d’achats responsables et qui se trouve renforcée dans le cadre du rapport remis à Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, au printemps 2021.

Acteurs de l’économie sociale et solidaire, vous pouvez non seulement faire appel au Médiateur des entreprises dans le cas d’un différend avec un autre acteur économique, pour rechercher une solution rapide, mais aussi rejoindre la chaîne vertueuse des achats responsables en signant la charte Relations fournisseurs responsables ou en vous engageant dans la démarche vers le label Relations fournisseurs et achats responsables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.