Loyers commerciaux en temps de crise : bailleurs et locataires doivent se parler !

La perte d’activité brutale liée à la crise sanitaire a fait émerger une problématique importante pour beaucoup d’entre vous : le paiement des loyers. Cette charge déjà très conséquente en temps normal est devenue quasi insupportable dans le contexte de crise actuel, en particulier dans le cas de locaux soumis à des fermetures administratives liées. Mais les solutions existent pour faciliter vos relations et entretenir une confiance au plus haut niveau avec vos multiples partenaires, qu’ils soient bailleurs ou locataires ! Le Médiateur des entreprises se tient à vos côtés dans cette perspective. Nous avons ainsi mis en place une équipe dédiée à cette problématique, qui représente 11 % des saisines de médiation reçues en 2020, et près de 25 % des demandes de sollicitation.

Voici donc un mode d’emploi concret pour vous, bailleur ou locataire, qui souhaiteriez entamer un dialogue constructif. Tout d’abord, vous pouvez nous contacter dans le cadre d’une demande d’informations sur le site du Médiateur des entreprises en cliquant ici. Vous serez alors avisé·e des dispositifs d’aides qui peuvent venir soutenir votre activité : le fonds de solidarité, ou encore le crédit d’impôt bailleur pour le mois de novembre 2020, qui suscite de nombreuses interrogations de la part des acteurs.

Si vous souhaitez entrer en négociation avec votre bailleur ou locataire pour trouver ensemble une solution, vous bénéficierez d’un service de médiation gratuit, rapide et confidentiel. Pour vous donner un exemple (même si chaque cas est unique) d’une médiation réussie : un locataire chef d’entreprise d’une agence de communication s’est mis d’accord avec son bailleur pour bénéficier de deux mois de remise de loyer et un rétablissement de son loyer au niveau de 2019 grâce à une médiation qui a duré en tout un mois et demi. La coconstruction de solutions reste ainsi une ressource plus qu’efficace car, dans sept cas sur dix, la médiation débouche sur un accord. De manière globale, nous observons que depuis le début de la crise la nature des médiations a progressivement évolué : nous sommes passés de simples demandes de remise de loyers à une réelle remise à plat des relations entre les bailleurs et les locataires.

La solution se trouve donc encore et toujours dans le dialogue, qui ne coûte rien mais peut rapporter beaucoup ! N’hésitez pas à entrer en contact avec votre bailleur ou locataire et à chercher des solutions négociées sans entrer dans un rapport de force direct. Et si vous rencontrez un obstacle, faites appel au Médiateur des entreprises qui pourra vous aider. Sortir « par le haut » d’une difficulté est dans l’intérêt de toutes les parties prenantes !

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