Pour innover, il vaut mieux commencer par savoir dialoguer !

Si vous me lisez chaque mois, vous savez que le Médiateur des entreprises est engagé sur de nombreux fronts avec un objectif majeur : renforcer la confiance entre les acteurs économiques. Nous assurons à cette fin une mission principale de médiation, nous veillons à l’essor des bonnes pratiques d’achat, nous promouvons le recours à la commande publique… Et l’innovation dans tout ça ?

Depuis 2014, le Médiateur des entreprises a pour mission d’encourager la construction de relations de confiance entre acteurs économiques de l’innovation. Ce qui implique la mise en place d’outils et de processus visant à faciliter la vie des entreprises innovantes. Je pense notamment au financement, au Crédit impôt recherche, à la protection de la propriété intellectuelle… Mais aujourd’hui, je veux vous parler de l’étape d’après, le moment crucial de la rencontre entre l’entreprise innovante et son client, l’opportunité de démontrer qu’une idée va devenir réalité. Il s’agit de la preuve de concept ou POC (Proof of concept) pour les initiés.
Pourquoi souhaité-je vous en parler ? Eh bien parce que la France, si elle se place au tout premier plan des grandes puissances économiques en matière de recherche, doit faire davantage pour se donner les moyens de convertir plus encore la compétence de R&D des entreprises nationales en produits ou services commercialisables.

Avec le Comité Richelieu, nous avons donc décidé d’aider les entreprises à mieux se comprendre, à mieux travailler pour innover ensemble au travers d’un guide pour réussir sa preuve de concept. Par la proposition de 30 questions importantes, il a pour objectif de poser les bases d’un dialogue transparent et fléché entre les partenaires. Il faut en effet franchir un certain nombre d’étapes clés, que ce soit les objectifs, le budget, les engagements, la confidentialité… pour passer de l’idée à l’industrialisation.

Avant d’être un guide des succès, c’est un guide des échecs. Car les entrepreneurs le savent tous, un succès sera le résultat de nombreuses tentatives infructueuses. Bâti sur cette expérience partagée par les nombreux partenaires contributeurs, ce guide existe pour aider les entreprises à créer du dialogue, de la richesse, de la valeur. Tous les ingrédients nécessaires pour conquérir et innover.

Il s’adresse à vous tous, acteurs de l’innovation, chefs d’entreprise innovantes et clients. C’est l’été, prenez le temps de le lire et faites-le connaître autour de vous !

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.