Osez la commande publique !

Le 16 avril, en présence de Gilles de Bagneux du Medef et de Frédéric Grivot de la CPME, j’ai présenté la nouvelle version du guide Chefs d’entreprise, osez la commande publique !
Trop souvent, les petites entreprises hésitent ou renoncent à répondre à des appels d’offre, elles considèrent que le temps à y consacrer et la lourdeur des démarches sont une charge trop importante. Afin de lutter contre ces idées reçues, le guide décrypte une à une chacune des étapes d’un marché public et passe au crible les outils et les contraintes techniques et administratives à envisager afin d’appréhender au mieux la réponse à un appel d’offre public.
DUME, marchés à procédure adaptée, marchés négociés, sourcing, allotissement ou encore « profils d’acheteurs »… autant de termes techniques qui maintiennent un voile d’incertitude sur les réelles possibilités offertes par la commande publique et qui sont explicités dans le guide.

Le guide met aussi en avant toutes les procédures spécifiques et les mesures mises en place par l’État pour améliorer l’accès à la commande publique des PME.
La dématérialisation tout d’abord : depuis le 1er octobre 2018, toutes les procédures de passation des marchés publics sont désormais dématérialisées. Le développement rapide des services publics numériques constitue un réel atout, aussi bien pour l’usager que pour l’administration. L’objectif : gagner en simplicité, en efficacité, en réactivité et en toute logique réduire les coûts de gestion.

Élargir l’accès à la commande publique pour les PME passe aussi par des mesures phares que l’État a mises en place. Je pense notamment au relèvement de 5 à 20 % du taux minimum des avances versées aux PME et au taux maximal des retenues de garanties qui a été abaissé de 5 à 3 % pour les marchés conclus entre État et PME.
Si on ajoute à cela que les acheteurs publics peuvent désormais expérimenter les achats innovants sans formalités préalables pour les marchés d’un montant inférieur à 100 000 euros, on peut constater une vraie évolution de la commande publique pour s’adapter aux besoins et aux contraintes des PME.

Pour toutes ces raisons j’encourage les chefs d’entreprise à oser la commande publique et à consulter le guide sur le site Internet du Médiateur des entreprises.

Le guide Chefs d’entreprise, osez la commande publique ! est consultable sur le site du Médiateur des entreprises : www.marches-publics-entreprises.fr/

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.