2 000 acheteurs responsables

Le 21 février, le maire de Clamart a signé la charte Relations fournisseurs responsables*. La mairie de Clamart est le 2 000e organisme signataire de cette charte, le 2 000e à s’engager dans la démarche d’adoption de pratiques responsables vis-à-vis de ses partenaires commerciaux.

Qu’une collectivité locale signe la charte n’est pas anodin. Au travers de ses dix engagements pour des achats responsables, la charte participe à la construction d’écosystèmes intelligents où les notions d’équilibre et de partenariat reprennent leur sens. Par cette signature, un acheteur public s’en- gage dans un processus vertueux et une démarche de progrès vis-à-vis de ses fournisseurs. De quoi concrétiser également sa volonté de favoriser le développement des TPE-PME par le développement de rapports durables et équilibrés et un respect toujours plus strict des délais de paiement à leur égard.

Dans un contexte à nouveau tendu pour les relations entre entreprises et, par ricochet, entre entreprises et acheteurs publics, je suis particulièrement heureux quand un acteur public s’engage dans cette démarche que mes équipes prônent chaque jour sur le terrain.

Ces dix engagements ne sont pas abstraits, ils formalisent des objectifs réalisables. Il faut en effet souligner qu’ils représentent peu d’efforts par rapport aux bénéfices à en tirer à moyen terme. C’est un facteur de différenciation positive, il formalise l’appartenance à un mouvement solidaire et collaboratif propre à soutenir une tendance de fond: renforcer la confiance.

Depuis 2010, l’état d’esprit des signataires a évolué. Aujourd’hui, ils ont le temps d’étudier la charte, de vérifier leur maturité et leur conformité avant de signer. Ils signent la charte pour valider les bonnes pratiques qu’ils mettent déjà en œuvre ce qui assure une convergence avec le label Relations fournisseurs et achats responsables qui est la prochaine étape sur le chemin de l’excellence.

Pierre Pelouzet
Médiateur des entreprises

*Créée en 2010, la charte vise à inciter les entreprises, organismes publics et privés à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs. Elle est pilotée par le Médiateur des entreprises et le Conseil national des achats. Plus d’informations et liste des signataires sur le site du Médiateur des entreprises : www.mediateur-des-entreprises.fr

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.