Médiation & entreprises, par Pierre Pelouzet

Hausse des défaillances d’entreprise : la conséquence naturelle du retour à une économie non assistée, par Pierre Pelouzet

L’objectif de la Médiation est de proposer des solutions au développement harmonieux des entreprises et de rééquilibrer le rapport de force qui, parfois, pèse et détériore la relation entre les parties prenantes.

12 ans d’action au service de la compétitivité des acteurs économiques ! par Pierre Pelouzet

À l’occasion de son 12e anniversaire, le Médiateur des entreprises a décidé de publier un ouvrage intitulé 2010-2022, d’une crise à l’autre qui revient sur 12 ans d’action au service de l’économie française.

Pierre Pelouzet : « La culture d’achats responsables est au cœur de mon engagement ! »

L’enjeu n’est plus uniquement de savoir s’il faut s’engager dans une démarche d’achats responsables, mais comment s’y engager.

Tensions sur les matières premières : j’appelle tous les acteurs de la filière BTP à la solidarité et à la mobilisation !

Le comité de crise, lancé en juin, agit sur les comportements « non solidaires » des acteurs structurants de la filière et qui mettent en danger des entreprises, en particulier les TPE-PME et les artisans.

Acteurs de l’économie sociale et solidaire, faites appel au Médiateur des entreprises !

Le Médiateur des entreprises a pour vocation d’accompagner et d’aider les acteurs économiques à résoudre leurs différends et à transformer leurs pratiques d’achats. En plaçant les relations humaines au centre de son action, nous avons développé un double savoir-faire, à la fois outil efficace pour régler les différends, mais aussi pour encourager à développer les comportements solidaires.

La trésorerie des entreprises : le vrai moteur de la reprise économique qu’il faut renforcer

Une reprise économique forte comporte de nombreux enjeux, notamment la trésorerie des entreprises. Parmi ces enjeux, trois me semblent importants à surveiller.

Les entreprises françaises à la relance : entre optimisme et vigilance !

L’économie française montre des signaux positifs notamment à travers la consommation, fortement repartie depuis le mois de mai. Dans ce contexte de relance, nous avons enfin les raisons d’espérer que l’état de santé des entreprises va s’améliorer.

La commande publique au service de la relance : une opportunité pour développer votre activité

Dans ce contexte, le Médiateur des entreprises est une ressource à votre disposition par son service gratuit de médiation et par la mise en place d’un accompagnement documentaire.

Pourquoi développer les achats responsables et leur label en France ?

Aujourd’hui, le degré de la responsabilité sociétale des entreprises devient déterminant pour développer leur activité. Et pour cause, les clients, les fournisseurs, les actionnaires, les employés ou encore les pouvoirs publics vont de plus en plus donner un avantage compétitif aux organisations perçues comme les plus responsables. Mais la RSE constitue également un enjeu culturel pour notre modèle économique français et plus largement européen....

Loyers commerciaux en temps de crise : bailleurs et locataires doivent se parler !

N’hésitez pas à entrer en contact avec votre bailleur ou locataire et à chercher des solutions négociées sans entrer dans un rapport de force direct. Et si vous rencontrez un obstacle, faites appel au Médiateur des entreprises qui pourra vous aider.

Une en vente

L’extra-financier est un vecteur d’attractivité très fort des fonds auprès des start-up et PME

Les fonds d’investissement sont devenus indispensables à la start-up nation. Par Isabelle Saladin, présidente et fondatrice d'I&S Adviser.

Pandemic Bill, prophète de malheur

Lorsqu’en 2015 Bill Gates s’est risqué à prédire la survenue d’une super-pandémie dans les 15 ans à venir, tout le monde s’est payé sa tête.

LES + LUS

Ces milliardaires qui s’enrichissent en temps de crise

Tour d'horizon non exhaustif de ces milliardaires toujours plus riches malgré les crises, selon un rapport Oxfam.

Whuups, shaka bien et vous ?

Whuups, un réseau social tout en un, protecteur des données et conçu par des équipes européennes.
Pour l'apprentissage, les aides sont prolongées !

Vite compris le 25 mai

Les aides pour l'apprentissage prolongées, le Livret A ralentit, Bruno Le Maire invite les entreprises à augmenter les salaires...

Sondage : Appréhendez-vous les rendez-vous avec votre banquier ?

Les banques, du moins les plus traditionnelles, n’ont pas toujours bonne image auprès de leurs client·es. Le banquier sert pourtant d’intermédiaire à la réalisation d’un projet, comme acheter une maison ou financer ses études.
Vers une gratuité des transports ?

Le verbatim d’… Arnaud Passalacqua, professeur en urbanisme, sur la gratuité des transports

La gratuité des transports en commun, est-ce une bonne mesure pour lutter contre le réchauffement climatique ?
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à la newsletter quotidienne d'EcoRéseau Business et recevez tous les matins l'essentiel de l'actualité business !

X