Chouette … c’est la rentrée

Hello à tous,

Pour bon nombre d’entre nous les vacances sont terminées.

Il est temps de reprendre une activité normale… Quoique. Travailler, est-ce vraiment une activité normale ? Du temps de la Grèce Antique, seuls les esclaves et les métèques travaillaient.

Et si pour la rentrée, vous preniez trois résolutions pour prolonger vos vacances au boulot ?

Trois résolutions pour vivre plus sereinement votre reprise d’activité.

1-Faites-en moins

A titre personnel, l’été est une période propice à la lecture. Je lis des articles intéressants de confrères que je n’ai pas le temps de parcourir le reste de l’année.

Un de mes collègues américains proposait 19 actions pour devenir un leader infaillible. Toutes les propositions étaient passionnantes mais j’ai arrêté la lecture au point numéro 5.

Pourquoi ?

Parce que vouloir trop en faire ou prendre trop de bonnes résolutions c’est le meilleur moyen pour ne rien faire. Pour résister à trop en faire, vous devez donc dire non. A vous-même, à vos collègues.

En faire moins, c’est aussi établir une Not-to-do-list, c’est-à-dire une liste de choses que vous ne voulez plus faire. L’idée est de revenir à un principe de physique étudié en troisième : pour s’élever, il faut s’alléger.

Rappelez-vous cette fameuse phrase d’Oscar Wilde : « Personne n’a jamais regretté sur son lit de mort de ne pas avoir assez travaillé. »

2-Fabriquez votre chance

C’est été, j’ai eu l’opportunité de rencontrer un réalisateur et compositeur de musique, Français, basé à Los Angeles depuis huit ans. En 2010, marre d’être chômeur permanent à Paris, il se paye de culot, appelle des contacts à Los Angeles chez Disney. Il leur fait croire qu’il séjournera prochainement en Californie. Sur place, quelques jours plus tard, il rencontre plus de 30 personnes et se crée un début de réseau.  Disney décide de lui donner sa chance. Depuis, il est installé à Los Angeles et vit de ses deux passions : musique et réalisation.

Quelle est la morale de cette histoire ?

C’est en sortant de votre routine quotidienne que vous fabriquez votre chance.

Avoir de la chance, c’est gagner des concours de circonstances.

Et si vous aussi, vous réalisiez des choses que vous n’avez pas l’habitude de faire ?

– Rencontrer des gens qui vous inspirent

– Démarrer le chant au sein d’une chorale

– Commencer à écrire

– S’inscrire dans un club de sport

– Prendre des cours de théâtre

– Apprendre une nouvelle langue

3-Cherchez à progresser

La rentrée est peut-être le bon moment pour réaliser un autodiagnostic en vous posant une simple question : sur quoi voulez-vous vous améliorer ? Quel comportement souhaitez-vous changer ? Si vous n’en avez aucune idée, interrogez vos proches, ils sauront certainement vous trouver quelques failles. Si les feedbacks reçus vous agacent, c’est une excellente nouvelle. Vous avez trouvé un point d’amélioration.

Excellente reprise et vive la rentrée.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.