Air France Bluebiz

Voilà c’est fini…

Pour bien finir l’année et éviter un gros coup de fatigue fin décembre, je vous suggère de vous auto-féliciter. Posez-vous une simple question : qu’avez-vous réalisé de bien cette année ?

Etes-vous un hamster dans une cage ?

Quand vous avez à annoncer une bonne et une mauvaise nouvelle, par quoi commencez-vous? Pour 80 % d’entre nous…

Vous perdez votre temps en réunion. Est-ce de votre faute ?

Mettons du jeu pour inciter à faire mieux. Lors d’un séminaire au vert, les participants avaient du mal à revenir en salle de réunion en temps et en heure. Chaque retardataire devait réaliser 10 pompes avant de s’asseoir. Et faire des pompes avec un smartphone, c’est super compliqué. Je ne vous conseille pas d’essayer…

C’est la rentrée. Diffusez du positif en réunion !

Les vacances sont terminées. Les meilleures choses ont une fin. Vous devez reprendre le boulot. Vous avez parcouru un tiers des 500 e-mails reçus et c’est reparti sur les chapeaux de roues. La première réunion d’équipe est planifiée quelques heures après votre reprise et c’est vous qui l’animez. Ça vous agace. Vous redevenez négatif.

Manager like a Rolling Stone ?

Ces deux objectifs atteints, le groupe se pose à nouveau la question de la pertinence de sa vision. Est-elle toujours valable et tient-elle des éléments extérieurs ? De la concurrence ? Nous sommes en 1964. Les Beatles, révélés au grand public deux ans plus tôt, avaient lancé à l’échelle planétaire la vague pop.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Les leçons de leadership des forces spéciales

Les membres des forces spéciales font systématiquement entre eux des retours d’expériences chronologiques et analytiques de leur mission trois ou quatre jours plus tard. La question tient en un acronyme, Scar, c’est-à-dire « Si c’était à refaire ? ». En phase de Retex, on juge les faits, pas les personnes et on pose la question,: «,Est-ce que tu as mieux à proposer ? »
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

SISU

Traduit en français, sisu veut dire persévérance ou ténacité.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Rebellez vous !

Le samedi 16 mars s’est tenu l’acte 18 des « gilets jaunes ». Que vous soyez d’accord ou pas avec leurs revendications, que vous les aimiez un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout renvoie à une question de fond : faut-il se rebeller ?
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La Saint Valentin pour tous !

Et si à l’occasion de la Saint Valentin, dans nos entreprises, le manager déclarait sa flamme ? Problème. À qui ?
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La mythologie mensongère du « Tous collectif »

Notre nouveau titre de champions du monde de football, gagné cet été, contribue grandement à la propagande du collectif comme impératif catégorique (dixit les philosophes) pour réussir dans l’entreprise.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Le manager français : coupable d’être mauvais ?

C’est la rentrée et j’en ai déjà marre. En vrai, j’en avais déjà marre en vacances. En plein mois d’août, une sale nouvelle m’avait énervé. Tous les quatre ans, l’institut Gallup publie une enquête mondiale intitulée « State of the Global Workplace ».
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Chouette … c’est la rentrée

Pour bon nombre d’entre nous les vacances sont terminées.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Pourquoi nous sommes devenus champions du monde de football (ou nous le serons bientôt)...

Au moment où j’écris cette chronique, l’équipe de France de football vient de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Comment progresser quand vous êtes le meilleur ?

Le 23 mai dernier suite à sa non sélection dans le groupe équipe des 23 de l’équipe de France, le talentueux milieu de terrain du Paris-Saint-Germain Adrien Rabiot a refusé de figurer dans la liste des suppléants (ces joueurs censés se tenir à disposition du coach en cas de blessure d’un des 23 joueurs)
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Dans la peau de Didier Deschamps…

Le 16 juin prochain, «notre» équipe de France de football entamera la coupe du Monde contre l’Australie.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Arrêtez de manager avec excel

Tous les mois en France, des millions de managers passent « à confesse » durant d’interminables réunions ou chacun s’évertue à montrer que ses chiffres sont bons (mais pas trop, pour ne pas faire de jaloux), ou à proposer des plans d’actions quand ils sont médiocres. Il s’agit de la réunion budgétaire.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Faut-il donner des primes pour motiver ?

Dans ma précédente chronique, je vous suggérais de supprimer l’entretien annuel d’évaluation en le remplaçant par plusieurs, abordant une thématique différente à chaque fois.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Pourquoi l’entretien annuel ne sert à rien !

La période de début d’année est propice aux bonnes résolutions. Perdre du poids ou en gagner, redonner vie à vos baskets qui se morfondent dans votre placard depuis que vous avez arrêté le sport, etc.

Une en vente

Cybersécurité : vers l’interopérabilité des éditeurs

Historiquement, les éditeurs étaient des pure players dans leur domaine. Si une faille de sécurité était détectée, l’éditeur développait un patch et sécurisait la faille. Aujourd’hui, les éditeurs ont grandi et couvrent des périmètres de plus en plus étendus.

Retombées de la covid-19 : qui seront les gagnants et les perdants à long...

Même si le monde parvient à freiner et finira par vaincre la covid-19, il sortira profondément transformé de cette lutte.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Les règlements de comptes vont commencer

Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).

« On aime son·sa patron·ne, mais on n’aime pas les patron·nes », estime Sophie...

C’est comme la Saint-Valentin ! Il s’agit d’une fête d’entre soi, entre collègues, chaque entreprise lance ses propres initiatives. Cette année par exemple, on assistera au concours de la plus belle lettre d’amour à son entreprise et même un concours de photos.

Aimer sa boîte, c’est se protéger !

Un nouveau virus est apparu en février 2020, une pandémie désarçonnant scientifiques et politiques sur tous les plans ou presque. La cacophonie et l’ultracrépidarianisme accompagnent...

LES + LUS

Les fantômes du professeur Perronne

Publié en juin, le livre de l’infectiologue, dont il a inspiré le contenu faute de l’avoir écrit, restera un témoignage fondé de nos errances.

Conversation secrète à Matignon

Exclusif. Un spécialiste de la lecture sur les lèvres a surpris un échange entre des membres éminents du gouvernement…
X