Amazon et le made in France, par Yves Jégo

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Il est de bon ton, lorsque l’on défend le «made in France» de dénoncer le commerce électronique et en particulier son leader, venu des États-Unis, Amazon.

Et pourtant des milliers d’entreprises françaises profitent de cette plate-forme ultra-performante pour distribuer leur production tant en France qu’à l’étranger. L’entreprise a même créé sur site Internet la grande boutique du fabriqué en France qui recense plus de 100000 produits français et devient, de fait, le premier supermarché en ligne de produits français ! Faut-il refuser ce nouveau véhicule du commerce ?

Cette querelle contre le géant me rappelle la lutte des petits commerçants contre les dégâts de la grande distribution apparue dans les années 1970. À l’époque, certains ne voulaient pas entendre parler de ces lieux d’hyperconsommation tandis que d’autres sont venus peupler les galeries marchandes de ces enseignes avec la ferme intention de prendre leur part du gâteau. N’en est-il pas de même aujourd’hui avec les géants du commerce électronique ?

Alors, si j’avais un conseil à donner aux entreprises qui fabriquent en France, ce serait celui d’embarquer sans tarder leurs produits sur ces plates-formes qui seront incontournables dans les années qui viennent. Le « made in France » n’est pas une nostalgie ou un refuge pour les derniers défenseurs d’un monde qui change.

Fabricants français, emparez-vous de tous les modes de distribution et faites briller les couleurs des produits français partout où cela est possible !

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