Cette volonté et cette fureur de vivre, d’agir, de dépenser de l’énergie, de servir, d’aimer…

J’AI LU AVEC BONHEUR

La fureur de vivre, du grand astrophysicien Hubert Reeves. Un personnage considérable qui m’inspire. La présentation de son livre se suffit à elle-même, il dit les choses comme il faut : « Ce livre est une invitation à regarder le monde comme un lieu où s’exerce une formidable volonté de vivre, un lieu fécond où ça veut, ça peut, ça évolue, ça coûte, ça donne et ça risque. » Au fond, on pourrait en faire un complément de la devise des optimistes lucides qui savent très bien qu’on ne gagne ni ne perd tout le temps. Tout repose sans cesse sur notre volonté et cette fureur de vivre, d’agir, de dépenser de l’énergie, de servir, d’aimer.

UNE PERSONNALITÉ POSITIVE ME PLAÎT

Il s’agit de Jean-Pierre Pernaut qui quitte le 13 heures de TF1. Je sais bien que l’on a traité volontiers sa tranche d’information de journal de beauf, un peu réac, avec ses flocons de neige, ses fleurs à la campagne. À la vérité, c’est l’un des rares, voire le seul JT positif. Il passe son temps à valoriser les artisans, les commerçants, les entrepreneurs, les associations, les initiatives locales qui fleurissent partout en France. Coup de chapeau à ce JT bâti sur une idée simple : je parle à tous les Français·es, je valorise la province.

Moi qui essaie de regarder un peu tout à la télévision pour comprendre ce que regardent les Français·es, et même si je ne suis pas tous les jours à 13 heures devant Pernaut faute de temps, je saisis à travers son angle pourquoi il est le JT le plus regardé.

UNE INITIATIVE EST à SALUER

Celle de la pause optimiste instituée en ce moment à l’initiative des Optimistes de France sous la forme d’une Webémission qui donne la pêche. Quarante-cinq minutes animées par les délégués territoriaux de la Ligue dont je salue l’action partout sur le terrain en France. À retrouver sur liguedesoptimistes.fr 

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.