Entretien avec Arnaud Riou, conférencier et auteur

Selon l’adage, « le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt », rencontres matinales avec nos dirigeants.

Arnaud RIOU, Conférencier et auteur du best seller « Réveillez le chaman qui est en vous » et « Les Nouveaux sages », sortie en septembre dernier qui tente d’associer le management à la sagesse, et propose de s’ouvrir à une spiritualité laïque tout en repositionnant l’économie au service de l’humain.

Le matin représente quoi pour vous?
La page blanche, l’univers des possibles, la naissance. Le commencement du monde, la virginité.

Réveil à quelle heure, et rituels ?
J’aime me caler sur le lever du soleil. J’ai la chance de me réveiller avec l’esprit clair. Je médite toujours un temps pour permettre à mon âme qui a voyagé la nuit de réintégrer le corps. Je me prête à quelques exercices physiques d’assouplissement, je bois un citron chaud tous les matins. C’est un temps pour moi, pour me recentrer. L’aube est un moment privilégié pour écrire mes livres.

« Les nouveaux sages » quelle intention dans ce livre ?
Les chamans appellent les occidentaux « les petits enfants de la terre » parce que nous avons perdu le sens du sacré, nous avons perdu le lien à la terre et aux éléments. Nous nous comportons souvent avec la terre comme des enfants gâtés et inconscients. Surtout dans nos entreprises. Heureusement, il existe des êtres pleins d’inspiration et des attitudes qui peuvent redonner à notre monde sa plus belle dimension. J’ai voulu me faire écho de cette nouvelle sagesse.

Que souhaitez-vous apporter dans le monde de l’entreprise ?
De la conscience, du coeur, un retour au sens … Davantage d’humanité et d’intégration de la sagesse dans le management. Il est temps de se poser une question essentielle : quelle est place du coeur en entreprise ?

Votre credo de management de demain ?
Demain se construit aujourd’hui. Nous avons besoin de retrouver la beauté de notre humanité. Sur le terrain nous pouvons déjà voir de nouvelles formes d’innovation managériales et de gouvernances intelligentes: entreprises libérées, coopératives, holacratie, sociocratie, économie participative et circulaire…
L’entreprise peut vraiment être moteur dans ce sens !

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici