Entretien avec Stéphane Beaudet, président de l’Association des maires d’Île-de-France (Amif)

Selon l’adage, “le monde sourit à ceux qui se lèvent tôt”, rencontres matinales avec nos dirigeants.

Entretien avec Stéphane Beaudet

Vice-président du Conseil régional d’Île-de-France en charge des Transports, président de l’Association des maires d’Île-de-France (Amif) et maire de Courcouronnes.

Le matin représente quoi pour vous ?

La proposition d’un challenge chaque jour renouvelé, la promesse de nouvelles rencontres enrichissantes, de défis à relever. J’ai la chance de me lever pour vivre ma passion, et pas seulement pour accomplir un travail, cela fait toute la différence !

Réveil à quelle heure et rituels du matin ?

Je me lève vers 5h. Le « point du jour » me permet de prendre du temps pour moi, avant le tumulte de la journée. J’en profite pour aller courir, quelle que soit la ville où je me trouve. Démarrer sa journée à l’aube par un running est magique, car cela allie la liberté au dépassement de soi, l’impression de voler du temps tout en satisfaisant mon autre passion du sport.

Votre motivation ?

Mon mandat de maire, qui par essence induit la proximité, l’écoute des administrés, de leurs attentes et de leurs douleurs aussi parfois… Mon estime de l’humain dans toutes ses composantes. Je ne peux concevoir d’exercer mes fonctions électives, au service de la population, sans motivation, détermination et empathie.

Votre credo de management ?

La confiance et le respect ! Si la reconnaissance des compétences de mes collaborateurs est évidemment essentielle, le respect des personnalités est primordial. Il faut donner l’envie, transmettre, valoriser les potentiels de chacun car notre réussite sera collective. La réussite d’une personnalité politique se mesure aussi grâce à l’investissement et à la qualité du travail de ses collaborateurs. Je n’ai pas à me prononcer sur le premier point mais je peux attester du second.

Vos clefs de succès ?

L’honnêteté, la loyauté, la fidélité. Je préfère un succès modeste sans jamais renier ce que je suis ni renoncer à mes convictions qu’un succès flamboyant acquis au détriment de mes principes et des valeurs auxquelles je crois.

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici