Couler de source ?

Rentrée et morosité vont souvent de pair. Celle-ci ne fait pas exception.

Passera, passera pas ? Interrogés en septembre sur le maintien du prélèvement à la source à la date du 1er janvier 2019, les chefs d’entreprise, déjà favorables au dispositif dans nos précédentes enquêtes, approuvent à 64 % cette décision. 6 % d’entre eux, prioritairement dans les services, auraient préféré que la date soit différée. L’enquête Elabe, juste après la confirmation par le Premier ministre, va dans le même sens : deux tiers des Français soutiennent sa mise en application prochaine. Les sources d’interrogation (bugs techniques, effets psychologiques, difficultés de traitement…) sont apparemment dissipées.

Octobre est le mois européen de la cybersécurité, autre source de préoccupation potentielle. Seuls 24 % des dirigeants se déclarent inquiets sur le sujet, soit un recul de 16 points par rapport à octobre 2017. Pour autant, ce pourcentage masque mal les disparités selon la taille des entreprises. 62 % des patrons chez les dix salariés et plus affichent une crainte réelle et leurs sources d’inquiétude principales demeurent les virus qui infectent les ordinateurs (83 %) et le vol de données (47 %).

Plus encore, notre baromètre traduit un fort décrochage. Avec 36 %, soit une baisse de 18 points en deux mois, le taux de satisfaction à l’égard du président de la République atteint le niveau le plus bas depuis son élection. Certes, son action est jugée plus positivement par les patrons que par les Français (8 points de plus). Mais les chefs d’entreprise, jusque-là une des catégories les plus en soutien, semblent désormais éprouver eux aussi de la déception. Même s’ils restent encore très confiants concernant le sort de leur propre entreprise (74 %), leur capital confiance dans l’avenir de l’économie française (moins 29 points, avec seulement 36 %) et dans l’économie mondiale (38 %, soit 25 points) s’érode.

Des signaux forts pour dire que, décidément à la rentrée, tout ne coule pas toujours… de source.

Béatrice Genoux
Planneur stratégique
CCI France

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.