www.cci.fr

En quête d’amour ?

Retour. Reprise. Quel que soit le nom qu’on lui donne, le moment est venu : c’est la rentrée.
www.cci.fr

Droit au but ?

C’est la Coupe du monde de football.
www.cci.fr

Avoir la cote

Après un mois de mai (durant lequel une cotte de mailles aurait été utile pour se protéger de la pluie et franchir… les ponts !), les entrepreneurs semblent avoir quelques bleus à l’âme et des fourmis dans les jambes.
www.cci.fr

Un train peut en cacher un autre

La grève des personnels SNCF est sur toutes les lèvres ce mois-ci.
www.cci.fr

Regards sur…

Coup d’œil par la fenêtre. Le printemps semble - enfin - me faire de l’œil.
www.cci.fr

Parce qu’ils le veulent bien ?

A peine posée, j’ai la tentation d’effacer cette première ligne. Trop consigne pour dissertation, ce propos du philosophe Alain. Pas assez proche du néo-vocabulaire managérial.
www.cci.fr

Faire des vagues

Au moment où les pouvoirs publics lancent une mission de réflexion sur le rôle de l’entreprise et son utilité sociale, nous avons plus que jamais envie de continuer à faire des vagues…
www.cci.fr

#Tabousanstotem

Tabou : substantif masculin qui a rapidement acquis par extension le sens de « quelque chose dont on n’ose pas parler ».
www.cci.fr

Aux grands maux, les bons remèdes ?

Toute baisse de la fiscalité est de nature à calmer l’irritation de ceux qui redoutent, parfois hâtivement, qu’on ne leur laisse que l’impôt sur les os.
www.cci.fr

En clair – obscur

Clair-obscur : technique consistant à distribuer l’ombre et la lumière dans un film.
www.cci.fr

Au-dessus des normales saisonnières

Fin juin, le moral des entrepreneurs avait comme un air de météo des plages longtemps attendu : grand bleu et pas d’avis de tempête.
www.cci.fr

De l’usage des conjonctions

Commenter la coordination de(s) conjonctions favorables dans ce début de quinquennat ?
www.cci.fr

Histoires de couples

En mai, fais ce qu’il te plait… Pourtant, au moment de rédiger ce billet, c’est la page blanche. S’il était impossible d’écrire alors que notre paysage politique s’invente en marchant ?
www.cci.fr

A la marge

Les sondeurs nous avaient prévenus : « leurs » intentions de vote pouvaient comporter des marges d’erreur. Des erreurs à la marge, reconnaissons-le, au soir du premier tour de la présidentielle.
www.cci.fr

Haut (de l’affiche) et bas (de bilan)

A quelques semaines de l’élection présidentielle, les patrons ont davantage les yeux rivés sur leur bas de bilan que sur le haut de l’affiche.

Une en vente

“Grande école : cultiver l’audace d’aller à contre-courant” par Christophe Germain

Casser les codes. Les nombreuses success stories de ceux qui l’ont fait, comme les GAFA, nous feraient presque oublier l’indispensable saut dans le vide qu’ils ont eu le courage d’opérer pour inventer des modèles complètement inédits et révolutionner les usages.

Denis Fayolle et lafourchette.com

Serial-entrepreneur, Denis Fayolle fait partie des ambassadeurs des Rebondisseurs Français, initiative qui promeut la valorisation du rebond des entrepreneurs français. Ayant lui-même connu plusieurs échecs qui ont failli l’écarter du chemin entrepreneurial, il livre son approche de l’échec et du rebond.

Said Hammouche, le « DRH des banlieues

Lutter contre les discriminations à l’embauche, tel est le leitmotiv de Saïd Hammouche, un homme aussi dynamique qu’engagé. Parce qu’il est convaincu que la diversité est une force, et que l’ascenseur social ne doit pas rester bloqué, il est à l’origine d’un cabinet de recrutement hors du commun.
Les premiers Rebondisseurs Français à WeWork La Fayette.

Lancement des Rebondisseurs français

Quatre entrepreneurs sont à l’origine de l’association « les Rebondisseurs français ». Ils se donnent pour objectif de valoriser la capacité de rebond des chefs d’entreprise français pour changer notamment le regard sur l’échec.
Arthur Cohen, spécialiste des questions éthiques appliquées au secteur financier, PDG des éditions Hermann

La finance mondiale au fond du trou ?

Depuis 1982, les rencontres de Jackson Hole sont le rendez-vous estival des grands argentiers de la planète.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Parcours… quoi ?

On pourrait presque en rire s’il n’y avait 170 000 étudiants dans l’incertitude la plus complète quant à leur programme des prochains mois.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Chouette … c’est la rentrée

Pour bon nombre d’entre nous les vacances sont terminées.

LES + LUS

Songez que Pepper soit plus tard l’équivalent de la machine de Turing pour l’informatique actuelle.

Les start-up française de la robotique

Avec leurs formes humanoïdes, leurs visages sympathiques et leurs noms qui fleurent bon la science-fiction, Nao, Pepper, Cutii, Leenby, Buddy, TiKi ou encore Maava sont les témoins du dynamisme de la scène française en matière de robotique.
Fera t-il un jour meilleur à la ville qu’à la campagne ?

Les concrétisations de la smart city en France

Soutenues par les grands groupes, qui cherchent les métiers de demain, autant que par les grandes villes, soucieuses d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants, les start-up de la « smart city » ont le vent en poupe. Panorama des principales jeunes pousses françaises qui veulent réinventer la manière dont les citadins circulent, se garent et respirent.

L’avenir du métier d’ingénieur vu par les grandes écoles

Témoignage d'une poignée d'acteurs majeurs de l'enseignement supérieur sur le devenir du métier d'ingénieur.