Nouveau Journal Numérique

Près de chez vous

Les commerçants ont anticipé leur réouverture, appliqués à la mise en œuvre des protocoles sanitaires.

Changer d’air

Premier signe de réchauffement : les dirigeant·es trouvent globalement que leur entreprise est bien avancée dans la reprise de l’activité et plutôt en phase avec celle de leur secteur : 45 % d’entre eux·elles constatent que leur niveau d’activité est semblable à celui de l’an dernier à la même époque, 10 % témoignent même d’une croissance.

Comment les dirigeants ont-ils passé leur été ?

Quelques mois après la sortie du confinement, l’optimisme avait regagné un peu de terrain chez les chefs d’entreprise avec un indicateur en hausse de 5 points dans notre grande consultation de juillet. Et la confiance dans l’économie française et mondiale pour les prochains mois se stabilisait à la hausse avec 35 % des interrogé.es.

En temps masqués

Bien qu’il soit nettement en-deçà des niveaux observés les années précédentes - l’arrêt brutal de l’économie est passé par là - l’indicateur de l’optimisme a en effet gagné 24 points entre mi-mai et mi-juin 2020.

Nos solidarités

« Adressez-vous aux renseigne-ments. Ils vous renseigneront »

Viralités

Le mot de février 2020 est sans conteste « virus ».

Pieds et « points » liés

Mon correcteur orthographique rechigne à accepter le titre de cette chronique. Tant pis pour ses états d’âme, très orthodoxes, de machine...

Maires et chefs d’entreprise, faire cause commune

Une déclaration de confiance dans « la commune France » ?

Droit de retrait(e)

Les chefs d’entreprise sont en tout cas unanimes sur un point : le système de retraite doit être réformé, plus d’un sur deux appelant même à une révision en profondeur.

Bulletin de rentrée

Questionnés également sur leur engagement dans la transition écologique et solidaire, à peine un quart des chefs d’entreprise (13%) indiquent que leur entreprise a actuellement recours aux énergies renouvelables. Ils sont en revanche 34% à avoir déjà entamé une démarche d’économie circulaire pour réguler leur empreinte carbone.

Que d’eau, que d’eau…

Bonne nouvelle, nous n’avons pas nagé en eaux troubles cet été.

L’effet des faits

Les faits sont têtus. Alors que le chômage est à son niveau le plus bas en France depuis dix ans, les tensions sur le marché de l’emploi persistent.

No Deal, Good Deal, New Deal ?

À moins de 100 jours des élections, la Grande Consultation des Entrepreneurs par CCI France* avait en février déjà un petit goût d’Europe.

Grandes consultations

Je m’étais promis de ne pas faire de bilan 2018 de notre Grande consultation des entrepreneurs dans cette chronique.

Haut de l’affiche et bas de bilan (Saison 2 multicolore)

C’était le titre de mon premier billet en mars 2016. Manquerais-je d’imagination à ce point pour le réutiliser en cette fin novembre 2018 ? Ou cette image fait-elle encore sens ? Un peu des deux, peut-être.
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Couler de source ?

Rentrée et morosité vont souvent de pair. Celle-ci ne fait pas exception.
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En quête d’amour ?

Retour. Reprise. Quel que soit le nom qu’on lui donne, le moment est venu : c’est la rentrée.
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Droit au but ?

C’est la Coupe du monde de football.
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Avoir la cote

Après un mois de mai (durant lequel une cotte de mailles aurait été utile pour se protéger de la pluie et franchir… les ponts !), les entrepreneurs semblent avoir quelques bleus à l’âme et des fourmis dans les jambes.
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Un train peut en cacher un autre

La grève des personnels SNCF est sur toutes les lèvres ce mois-ci.

Une en vente

Accompagner ses salarié·es jeunes parents

Une mission trop souvent négligée par les entreprises au détriment du télétravail… et d’abord des femmes !

Tribune libre : moment de vérité pour la relation client

Selon Sébastien Bonnard, spécialiste de la relation client, la santé financière des entreprises françaises dépend de plus en plus de leur clientèle et de l’animation de leur relation client.

L’entreprise, une histoire de vies

Pour qu’une entreprise rencontre le succès, il faut d’abord qu’elle ait une raison d’être, une vocation. Il faut ensuite qu’elle ait une doctrine, c’est-à-dire qu’elle définisse le mode de satisfaction de ses clients, de ses partenaires, de ses salariés, de ses actionnaires.

Tiers lieux, le meilleur de la France des territoires et de la start-up nation

Trois ans après la remise du rapport Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble, j’ai remis ce vendredi 27 aout 2021 au Premier ministre, Jean Castex, le rapport de France Tiers lieux Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ! 

LES + LUS

Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

Accompagner ses salarié·es jeunes parents

Une mission trop souvent négligée par les entreprises au détriment du télétravail… et d’abord des femmes !
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