« J’aime mon [ancienne] boîte ! » Quand les seniors aiment les entreprises

J’aime ma boîte

Il n’est pas si loin le temps où certaines entreprises envisageaient le départ en retraite ou en pré-retraite comme une solution de gestion des ressources humaines et leurs salariés comme une période bénie de temps libre loin de toute contrainte.

Les jeunes seniors ont vu leurs parents partir en retraite, se couper du monde de l’entreprise et par conséquent perdre le lien social, qui fait le bonheur des relations humaines. Ces jeunes seniors partent à reculons vers le monde de l’inactivité.

Il suffit de regarder l’entrain que montrent les seniors à participer aux événements de leurs anciennes entreprises lorsqu’ils y sont conviés ou comme ils participent activement aux assemblées générales d’actionnaires, non seulement pour défendre leurs intérêts financiers mais surtout pour expliquer leur vision de la stratégie de l’entreprise, forts de leur expérience professionnelle.

De nombreuses entreprises ont créé un « Comité des sages » qui regroupe les retraités qui veulent faire bénéficier les générations qui les suivent de leurs expertises et expériences, et ainsi participer au développement de leur ancienne entreprise.

Il n’est pas rare, non plus, de voir certaines entreprises de la Silver Economie employer des retraités car les échanges sont plus fluides et plus riches entre personnes de la même génération.

Enfin, de jeunes start-uppers n’hésitent pas à solliciter de jeunes retraités afin qu’ils les accompagnent dans leur projet entrepreneurial et favorisent leur réussite. Vive l’intergénérationnel !

C’est aussi ça la Silver Economie, tout en étant une réelle opportunité pour vos entreprises de développer de nouveaux marchés en s’intéressant à ces retraités, enfants de la société de consommation, avides de nouvelles solutions. Mais sans jamais, jamais oublier l’éthique.

Benoit GOBLOT
Président du Syndicat national pour la Silver Economie
Synapse-France.org

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.