Résilience et confiance, 2 clés de l’entreprenariat

« Ils ont échoué parce qu’ils n’avaient pas commencé par le rêve », Shakespeare.

Pour les entrepreneurs handicapés, le rêve aurait pu se briser net au moment où les conséquences de la crise sanitaire de covid-19 se sont fait sentir.

En période de confinement, s’appuyer ou déléguer à ses équipes, négocier ou convaincre un prospect potentiel ont constitué des défis plus que jamais âpres à relever pour tous les entrepreneurs, en particulier les plus fragilisés.

Il leur a fallu se réinventer et sortir de leur zone de confort.

Loin d’être abattus, une grande partie d’entre eux se sont tournés vers h’up entrepreneurs et son offre d’accompagnement adaptée aux circonstances exceptionnelles.

Configurée en mode apprenant, l’association a multiplié les webinaires, les groupes de co-développement connectés et l’adaptation à distance des accompagnements individuels.

De nombreux experts, hauts responsables publics ou privés, ont pu intervenir auprès des entrepreneurs du réseau h’up, cible qu’ils peinent à adresser ordinairement.

Grâce à l’aide constante et efficace de l’Agefiph, h’up a permis à ses membres de bénéficier des efforts considérables consentis par nos pouvoirs publics pour maintenir l’emploi et favoriser l’égalité des chances dans une période où nombre de pays ont privilégié le chacun pour soi.

À la fin de ce confinement, nombre d’entrepreneurs du réseau h’up se disent peut-être mieux armés pour profiter de la nécessaire relance économique.

Les effets du confinement, une aubaine pour certains entrepreneurs en situation de handicap ? Une part des membres du réseau h’up perçoivent même certains bénéfices aux nouveaux modes d’organisation du travail qui estompent deux facteurs particulièrement discriminants, les déplacements et les habilités sociales.

La nécessité de relocaliser des productions, l’ambition d’une société plus solidaire, la preuve de l’inventivité des travailleurs indépendants handicapés devraient permettre à la France de marcher d’un pas allègre vers l’inclusion.

Plus que jamais, notre devise est d’actualité : « Handicapés sûrement, entrepreneurs avant tout ! » 

Répondre

Saisissez votre commentaire
Saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.