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Un tiers des clients professionnels paient en carte bancaire. Si c’est une démarche qui garantit au vendeur le paiement immédiat, elle signifie aussi qu’un doute subsiste sur les deux tiers restants. La question des factures impayées est un sujet critique pour les entreprises. Une fois le produit envoyé ou la prestation délivrée, courir après un paiement est chronophage, stressant et risque de mettre en danger une relation commerciale. C’est pour éviter d’aller jusqu’à la démarche de recouvrement qu’un arrangement aujourd’hui est toujours préférable à un conflit demain. Le paiement en trois fois n’est pas une nouveauté dans le monde du b to c. En revanche, il était relativement absent des transactions entre professionnels. Du moins, jusqu’à aujourd’hui. Dans le b to b, le paiement fractionné autorise le paiement en plusieurs fois sur des sites de e-commerce ou en magasin, boutique ou entrepôt, avec une facilité de paiement gratuite ou payante. Cette option représente un outil supplémentaire pour faciliter une relation commerciale et optimiser sa trésorerie. Lorsque les professionnels utilisent le paiement fractionné, 60 % d’entre eux affirment qu’ils achètent ainsi du matériel de meilleure qualité. De quoi leur permettre de travailler mieux et plus efficacement. Améliorer les relations commerciales et les conditions de travail des professionnels tout en évitant les risques de contentieux fait partie de la mission de Trixit. C’est ce que confirme Yann Hallosserie, directeur général délégué et cofondateur : « Ce projet est né de nos expériences au sein de grandes entreprises internationales qui m’a parfois confronté aux difficultés de financement des petits professionnels. Notre vision est d’aider les TPE/ PME et professions libérales en associant à ses offres de paiements l’intégralité des partenaires qui contribuent à leur performance. Véritable conciergerie des petits professionnels qui apportera un bouquet de services et de partenaires et les aidera à se concentrer sur leurs métiers. » Le numérique offre ainsi de nouvelles fonctions pour faciliter le travail des professionnels. Du recouvrement éthique qui est pensé pour préserver l’avenir et les relations entre les entreprises, tout en créant les conditions d’une régularisation rapide des créances, en passant par des solutions de financement rapide et directe comme le paiement en trois fois, l’écosystème des fintechs françaises joue un rôle clé dans la fluidité de l’économie. De quoi favoriser des relations commerciales sans friction et sans risque.