Air France Bluebiz

Le conflit entre associés : comment gérer différents fronts ?

Les conflits entre associés surviennent plus souvent que ce qu’on pense.

Les sanctions contre le dirigeant en faillite : comme les antibiotiques ce n’est pas...

C’est une phrase qu’on entend si souvent « En France, on n’a pas la culture de l’échec », « aux Etats-Unis, les entrepreneurs sont fiers de parler de leurs échecs ». Pourtant, si cette phrase pouvait être vraie il y a plusieurs années, les choses ont bien changé dans l’hexagone et les entrepreneurs qui ont échoué ne subissent plus du tout le même sort que ceux qui subissaient la banqueroute avant la Révolution et qui devaient porter un humiliant… bonnet vert.

Comment gérer sa relation avec une collectivité territoriale…qui est votre cliente ?

Depuis plusieurs semaines, nos clients viennent nous consulter au sujet de différends qu’ils peuvent avoir avec des collectivités territoriales, notamment une mairie ou un Conseil départemental. Dans les cas qui nous intéressent il s’agissait de la relation de deux entrepreneurs dans le domaine de la communication qui éprouvaient des difficultés avec ces collectivités.

Comment dissoudre une société…avant même qu’elle soit immatriculée ?

Ce mois-ci, nous vous exposons un cas qui n’est pas si rare que ça dans un système économique qui va toujours plus vite : une société mort-née.

L’obligation légale d’approuver les comptes annuels sous peine de sanctions

Tous les ans, cette obligation revient sur le tapis. L’approbation des comptes annuels est une obligation légale devant être réalisée dans un délai de six mois après la clôture de l’exercice.

Perdre un gros client : comment réagir ?

Ce mois-ci notre chronique se penche sur un cas qui arrive souvent dans la vie d’une entreprise : la perte d’un client stratégique.

TermSheet et lettre d’intention : comment bien articuler sa négociation ?

Ce mois-ci, le cas que nous allons aborder est familier de tous les entrepreneurs qui ont eu à gérer une période de levée de fonds ou de vente de leur société.

GAP : Céder sa société oui, mais à tout prix ?

Ce mois-ci, nous avons traité un cas particulier qui recouvre une situation qui peut arriver dans la vie d’un entrepreneur : la vente de sa société.

RGPD: de quoi s’agit-il ? quelles conséquences pour les start-up ?

Pour cette nouvelle année notre cas pratique porte sur un sujet en pleine actualité : le RGPD.

Dirigeants d’entreprise : quels risques en cas de difficultés ?

L’économie française est une championne de la création d’entreprise mais elle est aussi particulièrement performante pour générer des défaillances d’entreprise qui mènent à des procédures collectives.

Créer sa société ou avancer dans son projet sans société : l’œuf ou la...

De nombreux primo-entrepreneurs se posent la question du timing pour créer leur société. Ils ont bien une idée, ils ont même déjà lancé les développements techniques mais hésitent encore à passer la porte d’un cabinet d’avocat pour créer leur société.

Lancement de l’entreprise : la guerre des noms et des marques

L’explosion de l’entrepreneuriat et l’extension du domaine des possibles sur Internet font naitre des envies de création de projets à de nombreuses personnes physiques ou morales.

Se séparer d’un partenaire historique : quels sont les risques réels ?

Comme lors du début d’année, la rentrée est l’occasion de faire le point dans les entreprises.

Le prestataire devenu associé : comment anticiper les conséquences ?

Le cas concret de ce mois-ci est bien connu des entreprises technologiques.

L’escroquerie au jugement : quèsaco ?

Le cas de ce mois-ci est un cas singulier. Il s’agit d’une véritable manipulation de la justice qui peut arriver à toute entreprise. En l’espèce, un réseau de franchise, aussi appelé master franchiseur, avait imposé à un franchisé de souscrire une caution personnelle, garantie complémentaire au droit d’entrée dans la franchise.

La prise d’acte : pile ou face ?

Chaque entrepreneur connaît – au moins dans les grandes lignes – les mécanismes du licenciement. Chaque salarié connaît également le mécanisme de la démission, qui dénote une volonté claire et non équivoque de quitter la société.

Peut-on dénigrer pour la bonne cause ?

Les préoccupations écologiques ou antiracistes sont louables et sont même encouragées par de nombreux textes de loi.

Une en vente

À quoi ressemblera la cybersécurité en 2021 ?

La cybersécurité pensée en amont, « by design », sera désormais considérée comme un avantage compétitif clé pour les nouvelles offres des concepteurs d’outils industriels

Et maintenant, cap sur le plan d’infrastructures « Biden » !

En 2017, la part des dépenses publiques en infrastructures des États-Unis représentait 2,3 % du PIB, soit le chiffre le plus faible depuis la Seconde guerre mondiale. De nombreuses infrastructures n’ont pas été rénovées depuis des décennies et l’âge moyen des infrastructures du pays ne cesse d’augmenter.

Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition

Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.

Michel Vaujour : une femme l’a fait rebondir

Ce qui devient riche, c’est la lecture de l’énorme livre que le « braqueur français » publie chez XO Éditions en septembre 2018. Cette fois, on écoute la « voix » du personnage.

Prendre les discriminations à bras-le-corps.

Le handicap est en effet pour la quatrième année consécutive le premier motif de saisine du défenseur des droits.

Entreprise reconfinée, entreprise libérée !

Certes, les outils collaboratifs se sont généralisés. Mais sans une démarche d’organisation structurée, d’un management repensé où chaque collaborateur voit ses responsabilités clairement définies, les entreprises ne tireront pas la quintessence des organisations libérées.

LES + LUS

Et si la France détenait vraiment un médicament clé contre le Sars-CoV-2 ?

Voilà un an qu’ÉcoRéseau Business « croit » en un anticorps mis au point à Nantes. Il pourrait démontrer son efficacité dès cet été… Odile Duvaux (photo) s'est exprimée sur BFMTV en février.

Vacances d’été 2021, la grande inconnue

Entre nouvelles mesures sanitaires, fermetures de certaines frontières et manque de visibilité, la préparation des vacances estivales n'est pas de tout repos.
X