Nouveau Journal Numérique
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

L’archivage, parent pauvre des services de confiance

Une fois convaincu de la nécessité de la conservation sécurisée, on se heurte alors à un autre phénomène mieux connu de tous : le coût.
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

Numérique et impacts environnementaux

A quand un ordinateur vert et surtout des réseaux numériques verts, soucieux de notre environnement ? Mais surtout ne devrait-on pas également veiller à diminuer notre consommation « inconsidérée » du numérique, la nouvelle énergie du 21e siècle mais pour combien de temps ?
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

Conservation, stockage et archivage, même sécurité ?

Bien évidemment, les solutions et les services proposés communiquent pratiquement tous sur leur fiabilité, mais la réalité est tout autre. Il est en effet important de lire avec attention les conditions de ces services qui, pour les plus performants, vous garantiront un résultat alors qu’à l’opposé certains n’hésitent pas à préciser qu’ils se réservent le droit d’accéder à vos données ! En pareil cas, ceux-là font finalement preuve d’honnêteté car il s’agit en général d’une obligation, issue de la législation de leur pays d’origine.
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

En matière de confidentialité, les clients au secours des fournisseurs

En ce qui concerne la protection des données et leur confidentialité nous disposons de ce côté de l’Atlantique du règlement RGPD (règlement général sur la protection des données) qui impose que toutes les données à caractère personnel soient sauf exception conservées sur le territoire européen et soient accessibles sous contrainte uniquement au regard du droit de l’Union ou du droit d’un État membre.
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

Comment l’e-consentement se propose de renforcer le climat de confiance entre patients et médecins

La dématérialisation des documents médicaux contribue à l’amélioration de la qualité des soins en facilitant les échanges et l’accès aux données nécessaires sous réserve bien sûr de rester conforme aux exigences légales. Il en est de même des consentements qui existent en matière de santé pour envisager leur digitalisation.
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

Bientôt la fin de l’OTP SMS

L’OTP (one time password) SMS consiste à recevoir, par exemple au moment d’un paiement sur Internet, un code transmis via un SMS. Même si...
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

La signature électronique 20 ans après

Bientôt 20 ans que la directive européenne n°93 de 1999 a permis le lancement de la signature électronique en Europe, remplacée depuis par le règlement n°910 de 2014 dit eIDAS. Force est de constater que le développement de la signature est très différent d’un pays à l’autre.  
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

Intelligence artificielle, avant l’emballement, la France a des atouts

Notre environnement quotidien est de plus en plus équipé de systèmes électroniques permettant des traitements en tout genre, du plus simple au plus compliqué.
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

Transformation ou révolution numérique ?

Au niveau des entreprises et plus généralement des organisations, la notion de transformation numérique résonne de plus en plus mais ne débouche pas encore sur les décisions qui pourtant devraient s’imposer comme la définition d’une véritable stratégie en la matière et une mise en œuvre efficace grâce à une approche transverse et l’implication de l’ensemble des collaborateurs sans oublier qu’au final il s’agit surtout d’accepter de changer sa culture d’entreprise.
Jean Marc Rietsch, expert international en dématique, président du Digital Information Institute ou D2I

Révolution « blockchain » ?

La blockchain fait pour l’instant couler beaucoup d’encre, fait l’objet de nombreuses communications, fait souvent référence à la monnaie bitcoin qui en est à l’origine, mais qu’en est-il réellement ?

Une en vente

Accompagner ses salarié·es jeunes parents

Une mission trop souvent négligée par les entreprises au détriment du télétravail… et d’abord des femmes !

Tribune libre : moment de vérité pour la relation client

Selon Sébastien Bonnard, spécialiste de la relation client, la santé financière des entreprises françaises dépend de plus en plus de leur clientèle et de l’animation de leur relation client.

L’entreprise, une histoire de vies

Pour qu’une entreprise rencontre le succès, il faut d’abord qu’elle ait une raison d’être, une vocation. Il faut ensuite qu’elle ait une doctrine, c’est-à-dire qu’elle définisse le mode de satisfaction de ses clients, de ses partenaires, de ses salariés, de ses actionnaires.

Tiers lieux, le meilleur de la France des territoires et de la start-up nation

Trois ans après la remise du rapport Mission Coworking : faire ensemble pour mieux vivre ensemble, j’ai remis ce vendredi 27 aout 2021 au Premier ministre, Jean Castex, le rapport de France Tiers lieux Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir ! 

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Christian Perronne, 2e livre : ILS ne vont pas aimer

Que l’on suive ou pas les arguments du seul médecin à s’être fait chasser de son poste pour ses propos critiques à l’égard du traitement de la covid en France, il faut les (re)connaître, ces arguments.

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