L’archivage, parent pauvre des services de confiance
Une fois convaincu de la nécessité de la conservation sécurisée, on se heurte alors à un autre phénomène mieux connu de tous : le coût.
Numérique et impacts environnementaux
A quand un ordinateur vert et surtout des réseaux numériques verts, soucieux de notre environnement ? Mais surtout ne devrait-on pas également veiller à diminuer notre consommation « inconsidérée » du numérique, la nouvelle énergie du 21e siècle mais pour combien de temps ?
Conservation, stockage et archivage, même sécurité ?
Bien évidemment, les solutions et les services proposés communiquent pratiquement tous sur leur fiabilité, mais la réalité est tout autre. Il est en effet important de lire avec attention les conditions de ces services qui, pour les plus performants, vous garantiront un résultat alors qu’à l’opposé certains n’hésitent pas à préciser qu’ils se réservent le droit d’accéder à vos données ! En pareil cas, ceux-là font finalement preuve d’honnêteté car il s’agit en général d’une obligation, issue de la législation de leur pays d’origine.
En matière de confidentialité, les clients au secours des fournisseurs
En ce qui concerne la protection des données et leur confidentialité nous disposons de ce côté de l’Atlantique du règlement RGPD (règlement général sur la protection des données) qui impose que toutes les données à caractère personnel soient sauf exception conservées sur le territoire européen et soient accessibles sous contrainte uniquement au regard du droit de l’Union ou du droit d’un État membre.
Comment l’e-consentement se propose de renforcer le climat de confiance entre patients et médecins
La dématérialisation des documents médicaux contribue à l’amélioration de la qualité des soins en facilitant les échanges et l’accès aux données nécessaires sous réserve bien sûr de rester conforme aux exigences légales. Il en est de même des consentements qui existent en matière de santé pour envisager leur digitalisation.
Bientôt la fin de l’OTP SMS
L’OTP (one time password) SMS consiste à recevoir, par exemple au moment d’un paiement sur Internet, un code transmis via un SMS. Même si...
La signature électronique 20 ans après
Bientôt 20 ans que la directive européenne n°93 de 1999 a permis le lancement de la signature électronique en Europe, remplacée depuis par le règlement n°910 de 2014 dit eIDAS. Force est de constater que le développement de la signature est très différent d’un pays à l’autre.
Intelligence artificielle, avant l’emballement, la France a des atouts
Notre environnement quotidien est de plus en plus équipé de systèmes électroniques permettant des traitements en tout genre, du plus simple au plus compliqué.
Transformation ou révolution numérique ?
Au niveau des entreprises et plus généralement des organisations, la notion de transformation numérique résonne de plus en plus mais ne débouche pas encore sur les décisions qui pourtant devraient s’imposer comme la définition d’une véritable stratégie en la matière et une mise en œuvre efficace grâce à une approche transverse et l’implication de l’ensemble des collaborateurs sans oublier qu’au final il s’agit surtout d’accepter de changer sa culture d’entreprise.
Révolution « blockchain » ?
La blockchain fait pour l’instant couler beaucoup d’encre, fait l’objet de nombreuses communications, fait souvent référence à la monnaie bitcoin qui en est à l’origine, mais qu’en est-il réellement ?
États-Unis : les investissements de l’investiture
Tribune libre. L’analyse de Frédéric Rollin, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM. Décidément, côté finances, le monde des placements d’avant conserve toute sa primauté.
Les sept tendances RH à suivre en 2021
Les équipes des ressources humaines auront des challenges très excitants à relever à nouveau en 2021, pour repenser le collectif en entreprise, protéger leurs équipes et continuer à attirer les meilleurs talents. Une tribune libre signée Jérémy Clédat.
Au sein de GEA Invest, des bonbons au parfum d’ambition
Avec Bonbonprint, une entreprise qui personnalise des boîtes de bonbons, Paul-Luc Perez vise à concilier fond et forme. D’abord parce que les bonbons fabriqués relèvent du made in France, artisanaux, et bien sûr 100 % naturels.
Les règlements de comptes vont commencer
Fallait-il vraiment se confiner à ce point ? Dimanche, le président de la République contaminée parlera sans doute de « la fin de notre épreuve, mais la prudence nous oblige à rester encore prudents », de la « sagesse de ce peuple qui, par sa discipline, a vaincu ce virus vénéneux » et « il est temps de retrousser nos manches » (dans cet ordre ou un autre).
CHRONIQUEURS & EDITORIALISTES
- All
- Ethique & Finance, par Arthur Cohen
- L'onde positive, par Thierry Saussez
- Les héros du clavier, par The Family
- Les petits matins des dirigeants, par IsaLou Régen
- Salauds de patrons ! par Julien Leclercq
- Strategy Review, par Pascal Junghans
- J'aime ma boîte, par Ethic
- Jugement de valeurs, par CCI France
- Le droit en pratique, par Alto Avocats
- Perspective, par Philippe Bloch
- Dématique® & gouvernance, par Jean-Marc Rietsch
- Travailler autrement, par Patrick Levy-Waitz
Plus
Boulanger de France : une marque engagée
Le « fait maison », c’est notre identité, notre signature. C’est aussi la solution pour assurer la survie de notre métier et de nos savoir-faire.
N’oublions pas l’onboarding à distance !
L’onboarding à distance n’est pas une transformation complète mais une adaptation aux nouvelles contraintes.
LES + LUS
Récré : Gafamus ou le destin du monde
Un booklet où dessins et histoire en vers content savamment comment les Gafam risquent de tuer notre démocratie.
Les sept tendances RH à suivre en 2021
Les équipes des ressources humaines auront des challenges très excitants à relever à nouveau en 2021, pour repenser le collectif en entreprise, protéger leurs équipes et continuer à attirer les meilleurs talents. Une tribune libre signée Jérémy Clédat.