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Clear Fashion est une app mobile qui évalue l’impact des vêtements sur la santé, l’humain, l’environnement et les animaux (manière dont sont traités les ouvriers, empreinte écologique, respect de la cause animale…). À l’origine, deux entrepreneuses françaises, Rym Trabelsi et Marguerite Dorangeon. Plus de 70 marques sont aujourd’hui référencées, parmi lesquelles les géants de la fast-fashion Zara, Gap, H&M et Mango, comme des acteurs plus haut de gamme tels qu’Éric Bompard ou Lacoste, voire du luxe comme Chanel. Parmi elles, vingt marques ambassadrices collaborent avec Clear Fashion pour apporter les preuves de leur engagement. À la manière de l’appli Yuka qui évalue l’impact des aliments sur la santé, Clear Fashion veut mieux informer les consommateurs et pousser l’industrie de la mode à adopter des pratiques plus responsables. Parce qu’elle est taxée de seconde industrie la plus polluante au monde (à juste titre), la mode peine à devenir responsable même si les marques de luxe (donc les plus chères) ne seraient pas les plus responsables côté environnement, santé ou protection animale. Heureusement, d’autres montrent l’exemple comme Everlane et Patagonia, Veja ou Hopaal en France.