Recyclage : sortie de crise

Le secteur du recyclage affiche un chiffre d’affaires de 9,05 milliards d’euros en 2017, soit + 5,7 %.

Les 155 produits bios préférés des Français

Voilà six ans que Biotopia, conseil en marketing des entreprises, organise l’élection du Meilleur Produit Bio, 155 lauréats choisis/testés par 2 300 consommateurs parmi 221 candidats certifiés bios.

Évolution du top 15 des pays les plus avancés en matière d’égalité homme-femme

L’ambition du Women’s Forum est de contribuer à construire un monde plus inclusif en associant hommes et femmes.

Mais si, on peut rouler pour pas cher !

Une agence, Com’Publics, annonce la couleur en slogan : Affaires publiques et lobbying. Et son directeur général, Marc Teyssier d’Orfeuil, n’y va pas avec le dos de la cuillère : « Je suis un lobbyiste, complètement décomplexé ».

L’entreprise centenaire : Ne Suze que si l’on s’en sert…

« Une fois qu’on la sort de terre, explique-t-on chez Pernod-Ricard, l’actuel propriétaire de l’apéritif conçu il y a 133 ans, la gentiane est lavée, coupée et mise à macérer avec de l’alcool pendant au moins un an. On va ensuite extraire le jus de gentiane en pressant les racines. Le jus est alors distillé en alambic selon un procédé spécialement adapté pour l’élaboration de Suze […] Vient l’étape finale de l’assemblage où la gentiane sera associée à un bouquet aromatique secret. »

Reconversion professionnelle : les Français veulent bouger

Il faut changer au moins une fois de métier, opinent 85 % des Français. Ce pourrait être un vœu pieux, mais les statistiques constatent que la moitié des actifs sont passés à l’acte et qu’un tiers sont décidés à le faire.

Complexe de l’échec : le Français mauvais joueur ?

Vistaprint, imprimeur de cartes de visite et fournisseur d’outils marketing, a interrogé 2 000 entrepreneurs en Europe sur la façon dont ils vivent l’échec. Les Français ne l’acceptent pas à hauteur de 31 %. Les Italiens encore moins (49 %).

Start-up : intéresser ses salariés, c’est possible

Intéresser/fidéliser les salariés d’une start-up ? Pas simple. Le site Maddyness liste trois approches. Si vous tentez le fixe + variable, calculé sur la performance personnelle et celle de la boîte, mieux vaut bien définir les objectifs et la date du versement.

Les seniors inspirent les jeunes créateurs

Le Salon des services à la personne et de l’emploi à domicile et Silver Economy Expo qui se sont tenus à la fin du mois de novembre ont démontré que « très souvent (mais pas toujours), ce sont de jeunes entrepreneurs qui ont puisé leur idée en constatant un besoin sans réponse chez leurs parents ou grands-parents. Puis ils en ont validé le potentiel économique et ont eu à cœur de la développer.

La vache, une ferme flottante !

On connaît l’histoire des Pays-Bas et de ses polders. C’est parce que la culture humaine et la technique ont transformé pendant des siècles les littoraux hollandais que la surface du territoire s’est accrue de plus de 15 %.

La France conserve son titre de première destination touristique

Selon une étude Insee parue début février 2017, la fréquentation touristique en France est supérieure à celle précédent les attentats du 13 novembre 2015....

Euro 2016 : un bilan positif

Si le bilan sportif du dernier Euro est en demi-teinte pour les Bleus (la France éliminée en finale), le bilan financier s’avère, lui, beaucoup...

Les créations d’entreprise rebondissent en janvier

Les créations d’entreprise se sont accélérées sur le mois de janvier. Selon l’Insee, elles s’établissaient à 47008 sur le premier mois de 2017, affichant...

Le secteur marchand double ses créations d’emplois en 2016

La dernière estimation de l’Insee, publiée vendredi 17 février, fait apparaître 62200 créations de postes dans le secteur marchand non agricole. Pour le septième...

Les innovations technologiques en hausse dans les entreprises

Une étude de l’Insee, publiée le 15 février, montre que près d’une entreprise sur deux a innové en France entre 2012 et 2014. Deux...

Top chef : la France championne du monde de pâtisserie

La pâtisserie française, c’est un peu comme les Bleus et le handball, elle gagne si souvent que ça n’étonne plus grand monde. La France...

Responsable du bonheur demandé !

Apéros de fin de journée, pauses ping-pong, pétanques ou jeux-vidéos, les start-up rivalisent d’idées pour attirer les talents et les fidéliser. Le mot d’ordre :...

Les Français champions du monde de code !

CodinGame, plateforme organisant des compétitions de programmation informatique, a compilé les résultats de l’ensemble de ses joueurs afin d’éditer un classement par formation...

L’argent ne fait toujours pas le bonheur !

Publiée par la London School of Economics, une étude baptisée « Aux origines du bonheur » montre qu’en moyenne les gens ne sont pas devenus plus heureux depuis 50 ans, malgré des revenus moyens qui ont plus que doublé...
Une navette française autonome dans les rues de Las Vegas

Une navette française autonome dans les rues de Las Vegas

Dans la foulée du CES, la navette autonome Navya a profité de son passage à Las Vegas pour faire un pilote dans la ville.

Une en vente

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.

Améliorons le moral des pessimistes, par Thierry Saussez

Dans une tribune publiée par Le Figaro, le 29 novembre 2018, avec le titre tonitruant "Délivrez-nous des optimistes",  Éric Zemmour nous a livré une de ces charges dont il est coutumier. Dans l’excès, l’amalgame et la confusion.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

La mythologie mensongère du « Tous collectif »

Notre nouveau titre de champions du monde de football, gagné cet été, contribue grandement à la propagande du collectif comme impératif catégorique (dixit les philosophes) pour réussir dans l’entreprise.

Apprendre en faisant, faire en apprenant

Nous vivons l’avènement d’une société qui se prend en main et agit plutôt que d’attendre que les institutions fassent à sa place.

LES + LUS

Leadership : l’humilité, nouvelle clé de succès ?

Terminé le temps où le top management assénait d’immuables directives à l’égard des collaborateurs. Le chef, c’est moi. Et j’ai toujours raison. Révolution numérique oblige, l’époque est à l’agilité. Un bon leader s’adapte et apprend… l’humilité. Un changement de paradigme profond qui en dit long sur l’évolution de la société.

Un conseil qui compte !

Un conseil qui compte ! C’est le slogan de la nouvelle campagne de communication des experts-comptables. Une campagne que nous avons voulue massive et redondante, afin que son message, simple, soit entendu et compris par le plus grand nombre.

Protectionnisme américain : quels impacts pour les entreprises européennes ?

« Un séisme pour le monde ». Au lendemain de l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis, en novembre 2016, nos confrères du Monde titraient sans équivoque. Deux ans après, quels impacts les décisions du « président orange » ont-elles sur les entreprises françaises et européennes ?