Temps de lecture estimé : 2 minutes
IFTM Top Resa du 5 au 8 octobre
Après un an d’absence, le rendez-vous indispensable des professionnels du tourisme retrouve ses allées du 5 au 8 octobre 2021 au Parc des expositions de la Portes Versailles. Affluence assurée !
Après une année blanche pour cause de covid, le salon IFTM-Top Resa se pose à nouveau au terminal de la Porte de Versailles. La précédente édition, 2019, avait réuni plus de 30 000 visiteur·ses autour de 1 700 marques. Agences événementielles, agences de voyages, chargé·es de voyage en entreprise, responsables des budgets voyages, incentive, meetings planners… Tous·tes ces pros du voyage ont un besoin vital de se revoir.
Des voyages d’un village à l’autre
Avec plus de 90 millions de touristes internationaux, la France est, en tout cas fut, et sera sans doute, le pays le plus visité au monde. Le village Destination France met en avant les acteurs du marché français : offices du tourisme régionaux, hébergements, groupistes… Deux demi-journées de conférences seront dédiées à la Destination France. Au sein du Club Affaires, les opérateurs des déplacements professionnels et voyages d’affaires exposeront leurs offres. On y trouve les grands réseaux d’agences de voyages, les compagnies aériennes, les Travel Management Companies (TMC), les chaînes hôtelières, les loueurs de véhicules. Le village des Tour-Opérateurs accueillera une vingtaine de TO membres du Syndicat des Entreprises du tour operating (Seto). Les autres tour-operateurs seront présents sur l’ensemble du salon. Une vingtaine de croisiéristes maritimes et fluviaux occuperont le village de la Croisière. Celui des Autocaristes, au sein de la Destination France, s’organisera autour d’un grand espace de co-working pour favoriser les échanges. Le village Start-up est dédié bien sûr à l’innovation du secteur touristique. Il est conçu en partenariat avec l’incubateur du Welcome City Lab, qui accompagne certains exposants. Enfin, un village des Influenceurs, Place aux jeunes, se veut lieu d’échanges entre exposants et influenceurs. Autre incontournable du tourisme français, le village de la Montagne avec les acteurs : stations de ski, hébergeurs, restaurateurs, loueurs des domaines skiables. Dernier village du pays Top Resa, les Parcs exposants : il regroupe les parcs à thème selon quatre cibles visiteurs, voyages loisirs, voyages d’affaires, MICE et tourisme de groupe.
Préparer sa visite sur plate-forme en ligne
Nouveauté 2021, une plate-forme numérique accompagne les professionnels du tourisme. Elle est complémentaire du salon dans sa version présentielle et regroupe du contenu multimédia, de la formation, de l’information et la possibilité d’organiser des rendez-vous en face à face. « Cette plate-forme, nous l’avons longuement réfléchie », explique Frédéric Lorin, directeur du salon IFTM Top Resa. Le défi consistait pour les organisateurs à associer simplicité, fluidité, efficacité et convivialité pour faciliter le business. Que l’on souhaite se déplacer ou non sur le salon, il est possible de suivre les conférences en ligne, des débats, des formations et ateliers d’information sur les tendances et actualités du marché. Les conférences de l’édition 2021 seront retransmises en direct sur la plate-forme. Autres atouts : un showroom, un espace dédié aux nouveautés des exposants. Plus des formations spécialisées ou la possibilité de prendre des rendez-vous pour des rencontres virtuelles ou physiques.
Des concours pour tous les profils de participants
Les phases finales de plusieurs concours sont un moment fort du salon. Jeudi 7 octobre, 10 candidat·es seront sélectionné·es pour disputer la finale de la 8e édition du concours du Meilleur agent de voyages de France, la Travel Agents Cup. Le 8 octobre, le jury de la Travel Agents Cup Junior remettra les prix aux étudiant·es participant·es qui se destinent à l’univers du tourisme. Le 1er prix récompensera le·la meilleur·e promoteur·trice de La Destination France. Mardi 5 octobre aura lieu la finale du Start-up Contest. Le concours récompense les start-up qui incarnent le renouveau du secteur. Chaque start-up présente au village est invitée à pitcher son projet pendant 4 minutes devant un jury d’experts : investisseurs, entrepreneurs, professionnels du secteur, presse spécialisée. L’occasion rêvée de se faire connaître. Le 1er prix ? 9 m² d’exposition clé en main pour l’édition 2021 de IFTM Top Resa ! Lors de la précédente édition (2019), plus de 40 start-up avaient déjà tenté de grappiller des mètres carrés ! Enfin, pour la deuxième année consécutive, CDS Groupe et IFTM s’associent pour challenger l’hôtellerie d’affaires, les déplacements professionnels ainsi que le voyage d’aujourd’hui et de demain à travers un Hackathon. L’épreuve se déroulera les 5 et 6 octobre. Durant 24 heures sans interruption, les participant·es développeront leurs projets autour de la marketplace de l’hôtellerie d’affaires CDS Groupe. Ils devront contribuer à la création de « la base hôtelière de référence du Business Travel ». Bons voyages.
Marie Bernard