Temps de lecture estimé : 2 minutes

Lieu

En plein tumulte du quartier de l’Etoile, direction la petite rue Troyon pour un dépaysement total. C’est avec envie et détermination, en 2018, que le chef mexicain Enrique Casarrubias ouvre son premier restaurant – Oxte – dont le nom s’inspire des villages natals de ses parents Oxtotitlan et Tenago Del Vallee. Sa femme, Montserrat Estrada Almazán, cheffe elle aussi, prend place pour travailler à ses côtés.

En janvier 2021, en guise de cadeau pour le troisième anniversaire du restaurant, le travail et la persévérance du couple sont récompensées par une étoile au Guide Michelin. La décoration du restaurant est signée par l’architecte et décoratrice d’intérieur Fleur Delasalle sur une inspiration de l’iconique Luis Barragán. Le bleu, le rose et la couleur Terracotta sont flamboyants. Un mur en tomettes représente l’alliance entre les deux pays : le sud de la France adoré par Enrique et les cocottes mexicaines Olla Debarro, emblèmes de la cuisine sud-américaine dans lesquels les aliments sont cuits et fumés avec des pommes de pin et des épices.

Ici et là, des cadres brodés par des artisans indigènes mexicains… Une partie de la vaisselle vient du Mexique ou a été dénichée auprès du céramiste portugais au Studio Neves. L’accueil est des plus chaleureux, le chef tout aussi discret qu’attentif, et la vue sur la cuisine depuis la salle de restaurant vous met en appétit.

En cuisine

Vous y trouverez des mets délicats influencés par les origines d’Enrique. Présentée avec finesse, la cuisine est vive, colorée et met à l’honneur le mariage de la gastronomie française et mexicaine. C’est avant tout “une cuisine de souvenirs”, de producteurs et de produits frais. Pour le chef, le piment est un exhausteur de goût : il est utilisé avec justesse et donne le juste ton aux plats, loin des du « feu » qu’on lui attribue généralement. Les saveurs sont marquées, le jeu et l’équilibre entre l’amertume et l’acidité omniprésente.

La technicité fumée si typique au Mexique est un vrai fil conducteur. Les produits sont utilisés dans leur intégralité. La carte change au fil des saisons mais ce sont surtout les sauces et les accompagnements des plats signatures qui évoluent, à l’instar du poulpe ou du boudin noir. En dessert, symboliquement, l’avocat s’invite sous toutes ses formes (mousse, poudre, charbon…) aux côtés, par exemple, du citron vert et du mezcal. Le service quant à lui est irréprochable.

Un voyage dépaysant en plein centre de Paris que nous recommandons, et un lieu où nous retournerons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.