AirFrance
«Qui a mis une moustache à la Joconde ? »

L’art augmenté, une nouvelle expérience muséale

Les lunettes de réalité augmentée font leur entrée au musée. Les artistes s’emparent de la technique pour tromper encore mieux le spectateur...
« Tu parles d’un team building… J’ai perdu mon équipe »

Culture ludique et jeux d’enigmes

Le Colonel Moutarde, un chandelier… et vous dans le salon. Du Cluedo aux Escape Games, Locked Rooms et autres Murder Parties, les jeux d’énigmes cartonnent depuis trois ans, également chez les cadres et entreprises du CAC40.
« Attention chérie, tu caches la griffe de ma cravate… »

Les placements produits hauts de gamme dans les films

Quand le luxe rencontre le 7ème art… Phénomène de société.
N’avez-vous jamais songé à améliorer la trame d’un livre, la psychologie d’un personnage ou la profondeur d’un univers? C'est désormais possible

Demain, tous écrivains?

Dans quelle mesure les plateformes collaboratives rebattent-elles les cartes de l’écriture et de l’édition ?
Le prochain bestseller ? Le burnout de Thierry et le bien-être au boulot…

La bande dessinée, support roi des sujets complexes

Le neuvième art booste le journalisme et décrypte des sujets jugés trop complexes, grâce à ses spécificités.
Un art qui va faire de plus en plus de bruit...

La street art et sa “démarginalisation” : de la galère à la galerie

Le street art s’est peu à peu fondu dans la société française, allant jusqu’à séduire les animateurs de séminaires RH. Zoom sur une mouvance artistique toujours plus accessible…
« S’ils ne veulent pas m’héberger pour la nuit, je suis mal… »

Antoine de Maximy : J’irai dormir chez vous

Avec sa bonhomie et deux (petites) caméras, Antoine de Maximy quadrille les routes du monde avec une seule obsession : dormir chez nous. Une aventure qui cartonne !

Une en vente

L’IA a de quoi donner un second souffle aux commerces physiques

Mais ce n’est que le début. Avec l’aide de l’IA, les magasins ciblent avec précision les produits disponibles dans un magasin. Encore mieux, ce type de service « haut de gamme » en magasin ne pourrait se faire sans l’IA qui accède rapidement aux données.

Caroline Abram, opticienne et madone des lunettes qui embellissent

Sa marque d'optique est devenue une légende. Tout sourit aujourd’hui à Caroline Abram qui s’était crue condamnée à vendre des montures industrielles enfermée dans une boutique. Puis long tunnel où elle enfile des perles au Sénégal. Dix ans d’artisanat besogneux en appartement avant qu’Opra Winfrey ne chausse l’une de ses montures. Sa success story de rebond est une suite d’enchaînements gagnés. Admiration.

Sophie Lebas-Vautier, fondatrice de Good Fabric et de Marie & Marie, lauréate des re.start...

Sur la scène du Grand Rex, le 20 septembre, les re.start awards* à grand spectacle ont magnifiquement « dramaturgé » ce qu’ÉcoRéseau Business a « inventé » dès 2013 : la culture du rebond. L’idée très anglo-américaine qu’un échec n’est ni honteux ni rédhibitoire, simplement la chance pour un(e) entrepreneur(e) invétéré(e) de « rebondir » plus haut. Parmi 20 autres nommés, ce fut le cas de Sophie Lebas-Vautier, créatrice de Good Fabric et de Marie & Marie : des entreprises plutôt coton.

Pierre Pelouzet, le médiateur des entreprises

Un nominé particulier puisque tout entier tremplin de rebond et non « rebondisseur ». Mais le médiateur des entreprises sait que l’intervention « républicaine » bénévole de son entité est en soi un rebond pour l’entreprise qui en appelle à lui.
Thierry Saussez, Créateur du Printemps de l'Optimisme, Incubateur d'énergies positives

5 moments forts

La cuisine du bonheur, un ouvrage qui rappelle que la table française reste un élement central pour rire et prendre du plaisir. Il a été inspiré par une enquête d’OpinionWay diligentée par nos soins autour des aliments préférés des Français/es. Quarante chefs, dont Guy Savoye et Patrick Guérard, ont élaboré cinquante recettes à partir de ces mets plébiscités.

La France, troisième nation mondiale de la RSE…et vous ne le saviez pas !

Qu’est-ce que ça signifie ? Que les entreprises françaises s’impliquent davantage et sont concernées par l’impact positif de leur activité sur la société. Nous commençons enfin à changer de paradigme.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Les leçons de leadership des forces spéciales

Les membres des forces spéciales font systématiquement entre eux des retours d’expériences chronologiques et analytiques de leur mission trois ou quatre jours plus tard. La question tient en un acronyme, Scar, c’est-à-dire « Si c’était à refaire ? ». En phase de Retex, on juge les faits, pas les personnes et on pose la question,: «,Est-ce que tu as mieux à proposer ? »

LES + LUS

Le Volontariat International d’Entreprise, du gagnant /gagnant

Le VIE ? Une aubaine déjà saisie par Thibaut Heimermann, à la tête d’Estimages, très petite entreprise d’une quinzaine de salariés, spécialisée dans la géostatistique au service des gaziers ou pétroliers. « J’y ai pensé dès qu’il a été question d’exportation.

L’opération Booster For Good veut incuber les leaders !

Pour révéler les leaders de demain, la Jeune chambre se fait incubateur en formant des jeunes à devenir des acteurs du changement au quotidien par la mise en place de projets économiques durables au service des territoires.

Volvo V40 Signature Edition : montée en gamme

La berline compacte de la marque suédoise prochainement renouvelée veut terminer sa carrière en beauté avec une série spéciale très équipée.
X