«Qui a mis une moustache à la Joconde ? »

L’art augmenté, une nouvelle expérience muséale

Les lunettes de réalité augmentée font leur entrée au musée. Les artistes s’emparent de la technique pour tromper encore mieux le spectateur...
« Tu parles d’un team building… J’ai perdu mon équipe »

Culture ludique et jeux d’enigmes

Le Colonel Moutarde, un chandelier… et vous dans le salon. Du Cluedo aux Escape Games, Locked Rooms et autres Murder Parties, les jeux d’énigmes cartonnent depuis trois ans, également chez les cadres et entreprises du CAC40.
« Attention chérie, tu caches la griffe de ma cravate… »

Les placements produits hauts de gamme dans les films

Quand le luxe rencontre le 7ème art… Phénomène de société.
N’avez-vous jamais songé à améliorer la trame d’un livre, la psychologie d’un personnage ou la profondeur d’un univers? C'est désormais possible

Demain, tous écrivains?

Dans quelle mesure les plateformes collaboratives rebattent-elles les cartes de l’écriture et de l’édition ?
Le prochain bestseller ? Le burnout de Thierry et le bien-être au boulot…

La bande dessinée, support roi des sujets complexes

Le neuvième art booste le journalisme et décrypte des sujets jugés trop complexes, grâce à ses spécificités.
Un art qui va faire de plus en plus de bruit...

La street art et sa “démarginalisation” : de la galère à la galerie

Le street art s’est peu à peu fondu dans la société française, allant jusqu’à séduire les animateurs de séminaires RH. Zoom sur une mouvance artistique toujours plus accessible…
« S’ils ne veulent pas m’héberger pour la nuit, je suis mal… »

Antoine de Maximy : J’irai dormir chez vous

Avec sa bonhomie et deux (petites) caméras, Antoine de Maximy quadrille les routes du monde avec une seule obsession : dormir chez nous. Une aventure qui cartonne !

Une en vente

Frédérique Jeske DG de Réseau Entreprendre

“Mettre son ego au service du management” par Frédérique Jeske

Ego : le « moi », la représentation et la conscience que j’ai de moi, le sentiment de mon importance…

Pascal Dupraz, ex-entraîneur du Toulouse Football Club

En 2012, à 50 ans, il fait monter en ligue 1 l’équipe de Thonon Gaillard qui stagnait huit divisions plus bas. En 2016, il sauve le Toulouse Football Club de la relégation.
Claire Nouvian : un regard océan qui révèle une détermination absolue

Claire Nouvian – Bloom –, une femme engagée dans la défense des fonds marins

À 44 ans, la fondatrice de l’association Bloom se bat sans limites pour la protection des océans et de la faune marine. Récit d’une révolte.

Denis Fayolle et lafourchette.com

Serial-entrepreneur, Denis Fayolle fait partie des ambassadeurs des Rebondisseurs Français, initiative qui promeut la valorisation du rebond des entrepreneurs français. Ayant lui-même connu plusieurs échecs qui ont failli l’écarter du chemin entrepreneurial, il livre son approche de l’échec et du rebond.
Frédéric Rey-Millet Auteur/Hacker du management @Freymillet

Le manager français : coupable d’être mauvais ?

C’est la rentrée et j’en ai déjà marre. En vrai, j’en avais déjà marre en vacances. En plein mois d’août, une sale nouvelle m’avait énervé. Tous les quatre ans, l’institut Gallup publie une enquête mondiale intitulée « State of the Global Workplace ».

Comment dissoudre une société…avant même qu’elle soit immatriculée ?

Ce mois-ci, nous vous exposons un cas qui n’est pas si rare que ça dans un système économique qui va toujours plus vite : une société mort-née.
Julien Leclercq, directeur général agence Com’Presse Editions Yakabooks, auteur de Journal d’un salaud de patron (Ed. Fayard) www.salauddepatron.fr

Le prélèvement à la source, vraie ou fausse bonne idée ?

Le sujet se fait brûlant. Après un premier report, quelques tergiversations et bruits de couloirs contradictoires, le prélèvement à la source est sur le point de devenir une réalité dès le 1er janvier 2019. Il appartiendra désormais aux entreprises d’appliquer cette nouvelle mesure sur les fiches de paie.

LES + LUS

Coworking : une nouvelle génération redéfinit l’entreprise

Difficile de ne voir dans cette véritable disruption des façons de travailler, de gérer une entreprise et de faire du business qu’une simple mode passagère.

Qonto Comment la néobanque agile dame le pion aux banques rigides

C’est une néobanque, traduisez une start-up qui surfe sur les retards et impasses des « paléobanques », ces enseignes impératrices que leur taille et leurs pratiques rendent difficiles à mobiliser.

Pas de vacances pour les start-up françaises du tourisme

La France reste le premier pays d’accueil touristique au monde. Les fleurons du secteur, Club Med, Air France ou encore AccorHotels, surfent sur cet engouement. Du coup, côté start-up , c’est l’explosion. Quelles sont-elles ? Quels sont les leviers de leur réussite ?