Temps de lecture estimé : 1 minute
Sur un marché devenu fortement concurrentiel car plébiscité par les consommateur·rices, Volkswagen rapatrie du Brésil son petit SUV coupé Nivus rebaptisé Taigo en Europe. Une bonne initiative qui devrait séduire les supporter·rices de la marque.
Les SUV coupés font recette. Renault cartonne avec son Arkana qui n’est pas pour rien dans le retour à la profitabilité de la marque losangée. Peugeot prépare un SUV coupé qui devrait sortir avant l’été. Audi a déjà sur route toute une famille de SUV coupés « Q » dits sportback (Q3, Q4, Q5, Q8…). Volkswagen ne pouvait donc ignorer longtemps cette mode lancée il y a quelques années dans le premium par BMW, Mercedes et Land Rover et qui fait désormais de jolis succès commerciaux sur les segments plus modestes.
La firme de Wolfsburg n’a pas eu besoin pour y parvenir d’inventer un nouveau véhicule puisque le Taigo circulait depuis deux ans déjà sur les routes brésiliennes sous l’appellation Nivus. Légèrement remis à jour, le Taigo intègre la gamme Volkswagen en Europe entre deux autres SUV « urbains », le T-Cross et le T-Roc. Dérivé comme le reste de la fratrie de la plate-forme de la Polo, ce SUV coupé à vocation familiale (de l’espace intérieur et un coffre raisonnable de 438 litres) attire les regards sur son passage avec un dessin particulièrement réussi (notamment sa face arrière) et de belles signatures lumineuses.
Un joli look
L’habitacle est également harmonieux avec des aplats de couleur sur la planche de bord et les piqûres des sièges (notamment avec le pack design Vrt Visual en finition style). Plus confortable que la moyenne des véhicules de la marque, très agréable à conduire avec cette motorisation essence un litre 110 chevaux couplée à la boîte DSG7, le Taigo devrait rencontrer le succès commercial. D’autant que compte tenu de son degré d’équipement de série, ses tarifs le positionnent raisonnablement entre T-Cross et T-Roc. Au fait, ce petit SUV coupé ne dispose que de motorisations thermiques à essence (95, 110 et 150 chevaux), sans aucune forme d’hybridation même légère et pas de motorisation électrique.