Seat Ibiza, Skoda Fabia, Volkswagen Polo : trois interprétations d’une même partition

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le groupe Volkswagen a restylé – plus ou moins – ses trois citadines pour mettre en musique une ambition toujours affirmée sur le segment. Fabia et Polo tirent sans problème leur épingle du jeu, Ibiza est à la traîne.

 

C’est comme une unique partition qui donne lieu à trois interprétations. Dans le groupe Volkswagen, les trois marques Seat, Skoda et Volkswagen redonnent de concert un coup de jeune à leurs citadines développées sur la base des mêmes fondamentaux techniques. Du coup, la tentation est forte de comparer les trois cousines. Et à ce jeu, c’est l’ibère qui s’en sort le moins bien. La petite Ibiza est la moins séduisante de la famille, peut-être parce qu’elle bénéfice de la mise à jour la plus pingre (jantes, projecteurs LED, nouvelles teintes de carrosserie). Pas très confortable ni très agréable à conduire, austère dans son habitacle, l’Ibiza offre en outre un équipement d’origine lacunaire (pas de caméra de recul, ouverture sans clé sur une seule portière…). Seul point fort son habitabilité (même si l’arrière n’accueille que deux passager·ères à cause du tunnel de transmission, rédhibitoire chez les véhicules du groupe VW), avec un coffre d’un beau volume (355 litres).

La Skoda Fabia en revanche continue de monter en gamme. Son restyling en fait un véhicule convoité. Plus longue de 11 centimètres que sa devancière, la Fabia nouveau millésime est brillamment redessinée et adopte l’arrière désormais iconique de la marque. Ses dimensions et son habitabilité autorisent la Fabia à lorgner désormais le segment supérieur des berlines compactes. En prime, des astuces purement tchèques qui font mouche : parapluie dans la porte conducteur, grattoir à glace dans la trappe à carburant, porte stylo dans le vide poche, entonnoir dans le bouchon du réservoir de lave-glace… La finition est également en hausse tout comme l’équipement de série. Côté mécanique, le moteur 1 litre essence de 110 chevaux couplé à la boîte DSG7 (le même attelage que sous les capots de l’Ibiza et de la Polo) donne entièrement satisfaction. Tout comme le nouveau Volkswagen Taigo (lire supra) pas d’hybride ni d’électrique, ni même de motorisation diesel pour la Fabia, pas plus que pour ses deux cousines citadines.

Reste la Polo qui domine encore et toujours ses deux rivales familiales avec une finition et un confort un petit chouia au-dessus. Du haut de ses quarante-six années d’existence, la citadine impose encore par son design, son volume, son équipement de série, et revendique son titre de Volkswagen la plus vendue en France. Avec en prime dans quelques semaines l’arrivée d’une version GTI de 207 chevaux, histoire de prouver que la quadragénaire a encore du souffle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.