Temps de lecture estimé : 2 minutes

Le Lion ressort ses griffes sur le segment des compactes avec la nouvelle version de son bestseller. La 308 de 3e génération en impose tant sur le plan esthétique que par ses nombreux talents mécaniques et de confort. À n’en pas douter, ce drôle de numéro sera à nouveau gagnant.

 

Remplacer un blockbuster n’est jamais chose facile. Le défi que doit relever la nouvelle Peugeot 308 est à la mesure du succès rencontré par le modèle originel. La 308 est apparue sur la scène en 2013, deuxième occurrence du nombre sochalien pour un tout nouveau véhicule, aussitôt plébiscité. Ce fleuron du segment C – pour compactes – du marché automobile a presque immédiatement rencontré le succès. Son restyling en 2017 a confirmé la trajectoire. C’est dire si l’exercice de renouvellement était difficile.

Peugeot a vendu plus de 7 millions de 308 depuis l’apparition du modèle en 2007 et quelque 1,3 million de 308 nouveau style en l’espace de 8 ans. Remplacer ce véhicule n’avait donc rien d’un pari gagné. Il l’est.

Mieux, la nouvelle génération de 308 est encore plus emballante que la précédente. La 308 cuvée 2022 est une forte personnalité, dotée d’une esthétique audacieuse. La belle flirte avec les codes des coupés et des sportives et dénote dans l’univers ambiant de consensualité automobile par sa calandre ornée du nouveau logo (un blason, dixit Peugeot, qui orne également le hayon, les ailes avant et les moyeux de roues, une aspiration à la noblesse ?). Une nouveauté encore passée inaperçue à tel point que des passants s’interrogent sur l’identité de la voiture.

 

Parcours sans faute

Pour le reste, si ce n’est un défaut d’habitabilité et de volume du coffre (en dépit d’un gabarit allongé de 11 cm, à 4,37 mètres), la 308 nouvelle réalise un parcours sans faute. La finition et la qualité perçue dans l’habitacle sont sans reproche. L’équipement est à l’avenant avec, notamment, le désormais remarqué Peugeot i-Cockpit, de dernière génération : combiné numérisé en trois dimensions (en finition GT) avec une dalle numérique 10 pouces, écran tactile de 10 pouces paramétrable et personnalisable, avec des « i-toggles » virtuels (raccourcis tactiles entièrement configurables, pour les réglages de la clim, de la radio, les commandes du téléphone…).

La montée en gamme très nette de la 308 transparaît aussi dans l’offre d’aides à la conduite de dernière génération – régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop and Go et aide au maintien de la position dans la voie, changement de voie semi-automatique, préconisation anticipée de la vitesse, adaptation de la vitesse en courbe…

 

Des équipements souvent disponibles sur des véhicules de gamme supérieure

Reste les fondamentaux mécaniques du véhicule qui sont, somme toute, le premier critère d’achat. Et là, la génétique s’impose. La nouvelle 308 offre, comme la précédente, une incroyable tenue de route grâce à son châssis, sa direction, son train avant et un plaisir au volant garanti par les motorisations thermique ou hybride (essence, diesel et deux hybrides de 180 et 225 chevaux). Plus la désormais incontournable boîte auto à 8 rapports.

Évidemment, mode oblige, une version tout électrique est également prévue qui devrait faire son apparition en 2023.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.