Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le premium à la française cherche ses marques avec les deux dernières nées de chez DS. La DS9, une berline élégante, et la DS4, une compacte séduisante qui partent à la conquête d’une clientèle haut de gamme avec une débauche de cuirs et de chromes. Convaincant.
Avantages DS9
Elle est belle c’est entendu, spacieuse (même si la largeur aux coudes à l’avant est un peu riquiqui), confortable (très, grâce à la suspension pilotée avec une caméra qui scanne la route, dispositif inventé par Mercedes il y a dix ans), silencieuse par une insonorisation parfaite, luxueuse avec une débauche de cuir et de chrome, ludique (les poignées de porte affleurantes surgissent à l’approche du conducteur quand le véhicule se déverrouille).
La DS9 apparue sur nos routes au printemps 2021 revendique avec de solides arguments un haut de gamme à la française dans la tradition de sa vénérable ancêtre. Dommage que certains équipements manquent à l’appel (pas d’affichage tête haute) ou ne soient de médiocre qualité (caméras embarquées, écran multimedia et système audio daté – pas de connexion sans fil Apple Carplay ou Android Auto…).
Côté sécurité, DS a mis le paquet en revanche pour offrir des équipements à forte valeur ajoutée : outre la suspension active, le drive assist (conduite semi-autonome de niveau 2 que l’on peut trouver un peu intrusif) couplé au régulateur de vitesse adaptatif, le stationnement automatique, le DS Night Vision dont la caméra infrarouge détecte les piétons, cyclistes et animaux sur la chaussée jusqu’à 150 mètres, le système de surveillance de l’attention (des caméras surveillent les yeux du ou de la conducteur·ice, le visage et les mouvements de tête pour détecter la fatigue ainsi que la trajectoire de la voiture sur les lignes de la route), le système d’éclairage qui s’adapte, en largeur et portée, aux conditions de roulage et à la vitesse de la voiture. Mais rien de révolutionnaire que ne proposent déjà les Allemands.
À conduire, la DS9 se révèle en outre sans reproches et sa mécanique essence hybride boostée à 250 chevaux cette année (contre 225 à sa sortie) et couplée à la boîte auto EAT8 donne entière satisfaction. Une motorisation de 360 chevaux est également disponible avec une transmission à 4 roues motrices.
Avantages DS4
Autre fleuron de la marque premium de Stellantis, la DS4 sortie quelques semaines plus tard soigne, elle aussi, son apparence avec une ligne d’une grande beauté. Large (1,83 mètre) mais compacte (4,40 mètres de long), dotée de très grandes roues (19 et 20 pouces), la DS4 est à la fois élégante et athlétique, avec un pavillon arrière qui descend très bas sur la lunette. Un look inédit rehaussé par une alternance de galbes et d’arêtes vives sur la carrosserie. De quoi ne pas passer inaperçu·e.
L’habitacle est plus moderne que celui de la 9 et l’équipement de nouvelle génération : affichage tête haute, combiné d’instruments de 7 pouces, écran tactile 10 pouces, petit écran tactile smart touch sur la console centrale de quoi accéder à 6 raccourcis de fonctions et réglages à programmer (clim, radio…) dès lors que l’on a compris comment ça marche (pas très utile…). Pour le reste, la génétique DS est respectée et l’on retrouve comme dans la DS 9 matériaux premium et qualité de finition, confort de la suspension pilotée et très grand agrément de conduite.