Temps de lecture estimé : 1 minute
Le constructeur low cost propose un grand break surélevé qui lorgne les ludospaces avec 7 places permanentes à moindre coût. Idéal pour les familles nombreuses.
Passer du volant de la sublime Kia EV6 à celui du Dacia Jogger, quand bien même en version limitée Extrême Plus, tient du dur retour à la réalité ! Ici, pas de glamour mais du concret, du solide, du technologiquement éprouvé. Ce nouveau « station wagon » low cost revendique sa triple appartenance automobile en termes de polyvalence « en conjuguant les dimensions d’un break, l’habitabilité d’un ludospace et les avantages d’un SUV », nous dit la publicité. Spacieux et familial, le Jogger l’est, c’est indéniable de par ses dimensions (4,55 mètres de long, 2,90 mètres d’empattement). Mais il est également très bien équipé (en options ou selon les finitions, écran tactile, radar de recul et caméra, clim, régulateur de vitesse, accès mains libres…), compte tenu de son tarif. Et plutôt agréable à conduire, silencieux, maniable, confortable.
En outre, ce drôle de break affiche une esthétique plutôt réussie. En revanche, la position de conduite au volant souffre d’imperfection, la génétique SUV ne saute pas aux yeux. Quant à la modularité de la version 7 places (gros argument marketing du modèle), elle est pour le moins discutable. Faute de pouvoir escamoter la troisième rangée de sièges dans le plancher, il faut choisir entre transporter des passagers ou leurs bagages, et ne pas vouloir faire des courses faute de coffre. Embêtant pour les familles nombreuses !
La mécanique est sans reproche et maline, avec un nouveau petit moteur essence 3 cylindres turbo de 110 ch qui fait très bien le job, mais aussi un moteur bicarburation essence-GPL de 100 ch, en attendant l’arrivée d’une version hybride essence de 140 ch l’an prochain.