Jeep Renegade ou Fiat 500X ? Entre les deux, je balance…

Fiat Chrysler automobile a légèrement relooké son petit SUV urbain décliné sous la marque Fiat en 500X et sous la marque Jeep en Renegade. Les deux sont pétris de qualité et plongent l’acheteur potentiel dans l’embarras.

Jeep Renegade ou Fiat 500X ? Sur la même plate-forme, le groupe FCA (Fiat Chrysler automobile) propose depuis 2014 un petit SUV urbain qui rencontre un joli succès commercial. Restylées en 2018, les deux faces de cette même médaille automobile continuent leur bonhomme de chemin en séduisant des clientèles différentes. La Jeep, qui reprend une déclinaison de la calandre iconique à 7 fentes de la marque, est plus typée 4×4, même si les quatre roues motrices ne sont disponibles qu’avec les motorisations diesel et boîtes DDCT à double embrayage ou boîte auto à 9 rapports. Le gros des ventes porte pourtant sur le 4×2. Estampillée Jeep à l’extérieur par son dessin angulaire, la Renegade l’est également à l’intérieur avec un habitacle soigné, dans les standards de la marque. Dans la version essayée, Limited (haut de gamme), la finition est de qualité et l’ergonomie des commandes sans reproches. Idem pour le niveau d’équipement, plutôt généreux. Sous le capot, le bloc essence 4 cylindres 1.3 GSE T4 de 150 chevaux couplé à la boîte robotisée double embrayage à 6 rapports manque de souffle. La Renegade souffre également d’un confort trop ferme et se retrouve handicapée lors des manœuvres par une mauvaise visibilité avant et un diamètre de braquage très insuffisant au regard du gabarit.

La Fiat 500 plus sexy
En version Fiat, le SUV se fait plus urbain avec un design extérieur et intérieur plus moderne, peut-être plus féminin. Le restyling s’est voulu, là aussi, minimal (nouveaux projecteurs LED à l’avant et à l’arrière, des pare-chocs avant et arrière redessinés…). Dans l’habitacle, c’est la génétique Fiat qui parle cette fois-ci et notamment celle de la famille 500 avec notamment une jolie planche de bord couleur carrosserie. Pour le reste, c’est exactement le même véhicule que la Renegade, avec les mêmes configurations techniques. Sous le capot, la nouvelle génération de moteurs Fiat, essence (120 et 150 chevaux) et diesel (95, 120 et 150 chevaux) – le bloc diesel de 95 ch n’est pas disponible chez Jeep et le quatre cylindres diesel 2 litres multi culmine chez Jeep à 140 ch. En revanche, la Jeep Renegade dispose, elle, d’un quatre cylindres essence de 180 ch couplé à la boîte auto à 9 rapports. Une nouvelle gamme hybride rechargeable sous le capot des deux marques s’annonce au premier semestre 2020.

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