Nouvelle Jeep Compass : jolie mais peu agile

Le SUV compact italo-américain a le look des grands espaces d’outre-Atlantique mais souffre de la comparaison avec ses principaux concurrents européens sur le plan mécanique.

Elle dénote véritablement par son esthétique dans l’offre actuelle, un rien saturée, de SUV compacts. Petite sœur des Cherokee et Grand Cherokee, la Jeep Compass en revendique le look américain avec la fameuse calandre à sept fentes et la face avant très identitaire, un arrière joliment dessiné et une ligne élégante.

L’intérieur est cossu mais sans véritable originalité avec de beaux volumes, notamment aux places arrière, un coffre spacieux, un confort globalement satisfaisant même si les sièges, à première vue accueillants, se révèlent finalement un peu durs.

Bien finie, bien conçue, la Jeep Compass souffre en revanche de la comparaison avec ses principales rivales (Peugeot 3008, Volkswagen Tiguan, Seat Ateca, Skoda Karoq, Nissan Qashqai….) sur le plan mécanique. Son moteur diesel 1.6 multijet 120 chevaux d’origine Fiat se révèle un peu juste pour le gabarit du véhicule, et si la boîte manuelle six vitesses est plutôt agréable (la boîte auto n’est pas disponible sur les versions essence ou diesel à deux roues motrices, dommage !), sa direction est lourde et sa tenue de route un peu trop «américaine» avec des effets de roulis désagréables quand on s’éloigne des longs trajets autoroutiers. Autres fautes de goût : une visibilité arrière riquiqui et l’absence de caméra de recul sur la version haut de gamme «limited» (disponible toutefois en option dans les packs et en série sur la version business) pour des tarifs somme toute élevés.

Modèle essayé : Jeep Compass 1.6 Mjt 120 4X2 Limited. Tarifs : à partir de 33 250 euros. Tarifs gamme essence à partir de 24 950 euros. Tarifs gamme diesel à partir de 27 250 euros.

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