Temps de lecture estimé : 2 minutes
Ukraine, en quête d’un statut de neutralité • Le président américain Joe Biden avait laissé parler l’émotion fort peu diplomatique en traitant Poutine de « boucher » et en parlant de changement de pouvoir en Russie. Face aux réserves et prises de distance de certains dirigeants européens, dont le président en exercice Emmanuel Macron, les États-Unis ont atténué leur attaque verbale. L’Ukraine prône désormais sa neutralité pour tenter d’amadouer l’Ours et Volodymyr Zelensky, président ukrainien, évoque un référendum sur l’appartenance de la partie est du pays et notamment de la région du Dombas. Les délégations russe et ukrainienne doivent se rencontrer en Turquie cette semaine.
Une philosophe à la tête de France Inter • Le groupe Radio France dont la pédégère est Sybil Veil œuvre dans la continuité de son management féminin : Laurence Bloch, actuelle directrice de l’antenne de France Inter depuis 2014, cédera son poste à la rentrée à Adèle Van Reeth (photo), productrice, sur France Culture, des Chemins de la philosophie (auparavant animatrice du Cercle sur Canal + et de d’Art d’Art ! sur France 2). Pour l’auteure de La Vie ordinaire (Gallimard, 2020), un essai sur le quotidien transcendé, le pilotage de la première antenne de France correspondra à une grille des programmes remaniée avec la titulaire du poste.
Semaine financière • La société financière IG France pronostique que les marchés pourraient se montrer volatils cette semaine « après la décision de la Chine de confiner Shanghai pour 9 jours, du fait de l’aggravation de la crise sanitaire au sein de la seconde économie mondiale. En outre, la croissance des profits des sociétés industrielles en Chine chute fortement en février, de 34,3 % sur un an en janvier, à 5 % en février et ressortent au plus bas depuis janvier 2021 ». Ce ralentissement chinois fait rechuter le cours du pétrole WTI (West Texas Intermediate, pétrole brut utilisé comme standard) sous les 110 dollars. GI France en induit que la Chine pourrait « annoncer des mesures fortes pour soutenir l’économie et les marchés financiers ». La Bank of Japan, elle, veut maintenir les taux des obligations sous 0,25 % avec achats illimités d’obligations d’État, une politique opposée à celle des banques centrales mondiales qui travaillent à un resserrement des politiques monétaires.
5 % des étudiant·es seulement « se sentent pleinement compris par les candidat·es » • Student Pop, acteur du jobbing étudiant en France, a demandé à ses quelque 200 000 inscrit·es sur sa plate-forme comment ils et elles ressentaient les propositions des 12 prétendant·es à la présidence à leurs attentes spécifiques.
> 5 % se sentent pleinement compris par les candidats, autant dire qu’ils et elles ne se montrent pas convaincu·es par la politique : 37,3 % se montrent un peu plus optimistes (« les politiques ont compris certains des enjeux, mais des efforts restent à accomplir »), 46,8 % ne se sentent pas du tout entendus.
> 71 % considèrent que l’accès à l’emploi doit être l’une des 3 priorités pour le gouvernement.
> Parmi les 3 sujets les plus prioritaires proposés par la plate-forme d’emplois courts, c’est bien sûr leur emploi qui relève de l’urgence, fragilisé par la crise sanitaire. Puis les conditions de vie : 64,3 % dénoncent la précarité, 32,9 % plaident pour l’accès à l’éducation et 31,9 % l’accès au logement.
> Parmi les « sujets plus collectifs », se détachent l’écologie (31,6 % l’estiment prioritaire), la discrimination (29,1 %), la lutte contre le harcèlement (16,2 %), l’accès à l’information (10,5 %), seulement 9,5 % mentionnent comme prioritaire l’accès à la culture. 45,6 % disent s’informer grâce à des conversations informelles avec leurs proches et 29,1 % lisent la presse écrite. « À la surprise générale, note la plate-forme, les réseaux sociaux sont peu plébiscités par la Gen Z. » Entre autres chiffres intéressants, 34 % savent pour qui ils et elles voteront !
Portrait-robot du petit entrepreneur français en 2022 • SumUp, fintech européenne de comptes professionnels pour TPE/PME, chauffeurs de taxi, artisans, restaurateurs, commerçants, freelances, indépendants, etc., s’est livrée à un portrait de sa base de clients.
> Un entrepreneur sur quatre a moins de 35 ans, les jeunes entrepreneurs âgés de 25 à 29 ans ne représentent que 10 % de l’écosystème français mais sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale (+23 % par rapport à la même période en 2021).
> Ils et elles abandonnent les espèces, à l’image des consommateurs français en général. Les retraits ont chuté de 15 % en valeur à compter de mars 2020, selon la Fédération bancaire française.
> Les achats en ligne privilégiés par les services à la personne, les salons de beauté et les services médicaux (36 %).
Sans surprise, les restaurateurs fast-food continuent de favoriser les achats en magasin (seulement 12 % de leurs dépenses se font en ligne).