Vite compris le 4 mai

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Carburants : la CPME réclame de nouvelles aides • François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), s’inquiète des difficultés des entreprises face à l’augmentation constante du prix du pétrole. Sur France 2, mardi 3 mai, il a notamment déclaré que les réductions de 15 à 18 centimes « ont été utiles, mais malheureusement on voit que le prix (du pétrole) continue à évoluer dans la mauvaise direction, si bien que c’est relativement vite gommé ». Et d’ajouter que le commerce des transports se trouve « une fois de plus » en « grande difficulté ». Ainsi, le président de la CPME appelle le gouvernement à mettre en place de nouvelles aides qui passent par la réduction du montant des taxes sur les carburants pour les professionnels. Ce, afin d’éviter « une augmentation des sinistralités des entreprises ».

EDF devant la JusticeEDF devant la Justice • C’est un procès qui compte, à l’heure où l’écologie doit être au cœur des politiques publiques. Le groupe EDF est accusé par le syndicat mixte de l’étang de Berre (Gipreb) d’avoir provoqué un grave préjudice écologique dans l’étang situé dans les Bouches-du-Rhône en raison de rejets d’eau douce. Selon le Gipreb, ces rejets « d’eau chargée en nitrates et en limons [ont] conduit au cours de l’été 2018 à une crise écologique sans précédent », qui aurait eu pour conséquence la mort de milliers de poissons. Le jugement a été mis en délibéré par le tribunal correctionnel de Marseille au 4 juillet 2022.

Un constructeur automobile russe sollicite l’aide de l’Iran • Nous ne connaissons pas son nom, mais un constructeur automobile russe, qui souffre des sanctions appliquées par l’économie mondiale en raison de la guerre, s’est tourné vers l’Iran pour palier à ses difficultés. Ce, afin d’obtenir des composants essentiels à son activité. « Compte tenu de la demande de coopération du constructeur automobile russe avec les équipementiers iraniens, les constructeurs qui ont la capacité de fournir la partie russe en termes de qualité et de quantité de production, peuvent tenter leur chance pour une présence sur le marché de ce voisin du nord », a déclaré Hossein Bahreinian, représentant de l’Association iranienne des fabricants de pièces automobiles.

Grenoble : le burkini ne plaît pas à Laurent Wauquiez • C’est une proposition qui a agité la sphère médiatique et politique cette semaine. Le maire écologiste de la ville de Grenoble (Isère) envisage d’autoriser le port du burkini dans les piscines municipales de sa ville. Une décision qui ne semble pas plaire au président de la région Auvergne-Rhône-Alpes (LR), Laurent Wauquiez, qui s’est exprimé sans détour sur les réseaux sociaux : « M. Piolle projette d’autoriser le burkini dans les piscines municipales. Je mets le maire en garde : dans ce cas, la Région coupera toute subvention à la ville de Grenoble. »

Netflix annule une série produite par Meghan Markle • Grand gagnant du confinement, Netflix souffre de la perte d’abonné·es depuis quelques mois. Une grande première en dix ans pour cette plate-forme de streaming en constante ascension. Conséquence inattendue, une série animée produite par la femme du prince britannique Harry, Meghan Markle, nommée « Pearl » a été annulée. D’autres séries animées pourraient également être concernées.

États-Unis : Amazon s’engage pour le droit à l’avortement • Non vous ne rêvez pas, le pays le plus puissant du monde pourrait revenir sur le droit des femmes à avorter. L’État du Texas interdit depuis le 1er septembre 2021 toute IVG (interruption volontaire de grossesse) dès lors que le battement de cœur du fœtus est perceptible à l’échographie. D’autre part, selon le journal Politico, la Cour suprême des États-Unis s’apprêterait à revenir sur l’arrêt de 1973 reconnaissant le droit à l’avortement. De nombreuses sociétés américaines s’inquiètent de ces décisions et prennent des mesures. C’est le cas d’Amazon qui a annoncé rembourser les frais de déplacement de ses employées américaines empêchées d’avorter dans leur État de résidence. L’aide financière pourrait s’élever jusqu’à 4 000 dollars dès lors que les traitements ne seraient pas disponibles dans un rayon de 160 km autour de leur logement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.