Vite compris le 9 novembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Michel-Édouard Leclerc brandit la menace d'une inflation à deux chiffresMichel-Édouard Leclerc brandit la menace d’une inflation à deux chiffres • Michel-Édouard Leclerc semblait fébrile, même inquiet, mardi 8 novembre, au micro de la matinale de RMC. Ce fier breton, qui vient d’ouvrir son premier magasin parisien, à Montparnasse, est un volontariste en diable. Son but affiché : réduire les prix pour les Français, surtout à l’approche des fêtes… MEL en est convaincu : « L’inflation sera à deux chiffres en début d’année. » Pire : « Nous allons vers une récession en 2023. » Leclerc poursuit : « La consommation de viande est en baisse de 7,6 %. Les Français achètent 10 % de moins de crémerie, 14 % de moins de poisson. » Désormais, le grand boutiquier craint la colère en caisses et des mouvements de protestation dans les magasins…

Les cafés Malongo produisent leur nouvelle machine en Vendée • Quel est donc le secret de la Vendée ? Cette fière région française est comme la preuve qu’aucun déclin n’est imparable. Malgré son caractère plutôt rural, le département est au plein-emploi, le dynamisme économique y est vibrionnant, l’industrie prospère. Preuve en est avec la marque Malongo, grand nom du café bio et équitable, qui produit désormais sa nouvelle machine à La-Roche-sur-Yon, ville impériale qui est aussi le chef-lieu vendéen. 320 exemplaires sortent chaque jour du site de production. Un défi économiquement viable : le coût à l’achat est de 119 euros. Belle pioche pour le Fabriqué en France, qui tient ce moment sa grande réunion annuelle, Porte de Versailles !

(Photo Alain JOCARD / AFP)

Hidalgo trahit sa promesse et double la taxe foncière • Les propriétaires parisiens se retrouvent Gros-Jean comme devant. Malgré ce qu’elle a toujours assuré durant sa campagne municipale de 2020, Anne Hidalgo a décidé d’augmenter de 52 % la taxe foncière. L’édile capitale doit en effet combler le trou d’une dette qui se fait béante : plus de 8 milliards d’euros. La première ville de France incapable de boucler son budget… Alors, le contribuable est appelé à la rescousse, et pas qu’un peu. Non contente, Anne Hidalgo rejette la faute sur l’État, qui n’aiderait pas suffisamment Paris à faire face. Que dire alors des petites communes rurales ? Gabriel Attal, ministre du Budget, lui a sèchement répondu : « Comme souvent avec Madame Hidalgo, l’État a bon dos ! L’État ne peut pas combler les problèmes de gestion de la ville de Paris et son absence de réforme de structure. » Pour ne prendre qu’un exemple, le service communication de l’Hôtel-de-Ville est fort de 471 fonctionnaires.

La fable du communiste et du lombric • Revoilà le Ch’ti. Fabien Roussel, le patron du parti communiste, ancien candidat à la présidentielle et actuel député du Nord, s’est lancé dans un grand tour de France. Objectif : s’afficher en héros d’une France populaire, loin des errances de la Nupes. Parler du quotidien, avec les gens, chez eux. Il était en début de semaine en Mayenne, à Laval, pour causer un peu. Face aux 200 personnes qui sont venues l’écouter en cette période non-électorale. Tout y passe : Ukraine, réfugiés, salaires, culture… Et lombrics ! Un homme disserte, à raison, sur l’importance du ver-de-terre. Roussel réplique, trop heureux : « Merci Monsieur ! Les vers de terre sont nos amis, ils sont aussi importants que les abeilles. Si nous voulons conserver des sols riches et fertiles, nous devons les protéger. » Mais stupeur, le brave citoyen s’énerve et quitte la salle, visiblement pas satisfait de la réponse… « Je suis outré, vous êtes hors sol. » Toujours plus qu’un ver-de-terre !

Jeudi 10 novembre, journée noire dans les transports franciliens • Objectif zéro. Zéro métro, zéro RER. C’est le slogan étrange qui fédère les syndicats. Ils s’apprêtent à bloquer, ce jeudi 10 novembre, l’ensemble de la région capitale. « Trafic très fortement perturbé ce jeudi sur l’ensemble du réseau », indique déjà la RATP, craintive face à ce qui vient. CGT-RATP, FO Pôle Traction, Unsa, Solidaires RATP et La Base : voilà la liste des récalcitrants. En jeu, l’augmentation des salaires.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.