Vite compris le 7 septembre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La Russie engrange 158 milliards d’euros grâce à ses énergies fossiles Selon un rapport mené par le Centre for research on energy and clean air (Crea), la Russie tire profit de la flambée des coûts liés aux énergies fossiles. En outre le pays de Poutine réaliserait des bénéfices nettement supérieurs à ceux des années précédentes. L’Union européenne reste le premier importateur de gaz (et de pétrole) russe. Devant la Chine et la Turquie. Toujours selon le Crea, près de 43 milliards d’euros sur les 158 gagnés seront alloués au budget fédéral de la Russie. Ils pourront donc être utilisés dans le cadre du conflit russo-ukrainien.

Bruno Le Maire, garant du maintien du bouclier tarifaire La note commence à être salée pour le gouvernement. Depuis son déploiement en novembre 2021, le bouclier tarifaire a coûté 24 milliards d’euros au contribuable. Pour autant le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, réaffirme avec vigueur sa position : « Sans le bouclier tarifaire, l’augmentation des tarifs du gaz et de l’électricité serait d’au moins 100 % l’année prochaine ! Soit une hausse de 120 euros en moyenne par mois et par ménage. » Une piqûre de rappel qui n’écarte pourtant pas un autre débat : doit-on protéger de la même manière les riches et les pauvres ? Une question sur laquelle Élisabeth Borne, la Première ministre, devra plancher. Elle assurait il y a encore quelques jours que des dispositions seraient rapidement prises pour aider les plus fragiles.

Porsche entre en Bourse ! Porsche entre en Bourse Alors que la prudence est de mise sur les marchés boursiers actuellement, le groupe Volkswagen a décidé de frapper un grand coup. Tous les feux sont au vert pour le géant allemand qui va introduire sa marque Porsche en Bourse à la fin du mois de septembre. C’est l’une des opérations de cotation en Bourse les plus importantes réalisées en Europe. L’objectif ? Soulever les fonds nécessaires à l’électrisation de 80 % des modèles Porsche d’ici à 2030.

Les enseignes Lidl et Aldi se portent bien L’inflation record de 2022 a pour conséquence une hausse de prix des produits alimentaires de 5,2 % depuis un an. Dans ce climat économique compliqué ce sont les enseignes de « hard discount » qui réalisent les meilleurs chiffres. Lidl et Aldi notamment, deux groupes avec un positionnement similaire, ont vu leurs parts de marché augmenter de 0,3 % chacun depuis le début de l’année. Les consommateurs habituels des grandes surfaces seraient-ils en train de migrer vers ces magasins de moyenne surface ? Leurs prix plus attractifs et le soin qu’ils apportent à améliorer l’expérience client font d’eux des concurrents très sérieux sur le marché alimentaire.

Alfen, l’entreprise à suivre L’Union européenne fait le pari des voitures électriques pour la prochaine décennie. En coulisse tout le monde s’active. Si d’un côté les constructeurs automobiles auront un très grand rôle à jouer, les entreprises comme Alfen, spécialisée dans la conception de bornes de recharge, devront également performer. Depuis 2008 Alfen conceptualise et vend des bornes de recharge électrique. Sa grande maturité lui permet donc d’être très en avance face à ses concurrents. En 2020 l’entreprise avait déjà installé plus de 100 000 bornes et a vu son chiffre d’affaires faire un bond de 42 % en 2021 sur ce secteur. Nul doute donc qu’Alfen sera l’un des acteurs majeurs de la transition énergétique pour la mobilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.