Vite compris le 6 octobre

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Volte-face pour Elon Musk Après avoir proposé de racheter Twitter en avril, puis s’être rétracté en juillet, le dirigeant de Tesla et de SpaceX est sur le point de débourser 44 milliards de dollars (soit 54,20 dollars par action) afin d’honorer sa promesse initiale. Loin d’être une victoire pour Twitter, les avocats des deux partis négocient les termes d’un accord qui permettrait à Elon Musk d’éviter le procès qui devait s’engager le 17 octobre devant la cour de l’État du Delaware. Ce revirement traduit une chose : le milliardaire jugeait hautement improbable de remporter une victoire lors du procès !

Prévoir les fêtes grâce à la SNCF Une nouvelle attendue par beaucoup de monde. Mercredi 5 octobre, la SNCF a mis en vente 9 millions de billets de train pour la période du 11 décembre au 2 janvier 2023.  C’est un million de plus que l’année dernière. Et si les prix se veulent plus avantageux lors des premiers jours de vente, ils augmenteront à l’approche de Noël. Les voyageurs les plus aguerris se sont donc précipités sur la plate-forme dans la matinée, saturant le service. Résultat, le site s’est rapidement retrouvé « momentanément inaccessible ».

Renationaliser EDF pour 12 euros par actionRenationaliser EDF pour 12 euros par action L’État a déposé mardi 5 octobre son offre de rachat au prix de 12 euros par action sur les quelque 16 % du capital d’EDF. Une part qu’il ne détient pas encore. L’opération coûtera 9,7 milliards d’euros aux comptes publics. Cette renationalisation a une portée très symbolique pour l’État, qui envisage de construire six réacteurs de nouvelle génération, avec une option pour huit additionnels. De quoi « faciliter la prise de décision et le pilotage stratégique de la société », a annoncé l’État. Le projet doit encore recevoir le feu vert de l’AMF dans un délai de trois semaines, après un avis du conseil d’administration d’EDF.

Jeux d’hiver dans le désert d’Arabie saoudite • Alors que le monde entier réalise l’absurdité absolue d’une Coupe du monde de football organisée dans des stades climatisés et à ciel ouvert au Qatar, le Conseil olympique d’Asie (COA) a annoncé mardi 5 octobre que l’Arabie saoudite organisera les jeux asiatiques d’hiver de 2029. Le tout devrait avoir lieu à Neom, une mégalopole futuriste en construction dans le désert montagneux du nord-ouest du riche état pétrolier. À l’arrivée, une pluie de réactions : « une aberration écologique, c’est une catastrophe pour l’environnement et pour les valeurs du sport », déclare Mael Besson ex-responsable au WWF.

Un avenir loin du pré pour l’élevage laitier français • La France, deuxième producteur européen de lait exporte environ un litre de lait sur quatre. Derrière un chiffre d’affaires de 29,8 milliards d’euros se cache 50 000 producteurs de lait et pas moins de 250 000 emplois répartis sur tout le territoire. Mais le cheptel laitier ne cesse de diminuer. Victime de la sécheresse de l’été, l’herbe s’est faite rare à la belle saison. Par rapport à l’année précédente, le rendement des prairies a baissé d’un tiers en 2022. Avec la flambée des coûts de production dus à l’inflation et au prix de l’énergie, la crise énergétique pourrait avoir raison de l’autonomie alimentaire de la France…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

J’accepte les conditions et la politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.